Suite de notre série sur la prière, pour assurer notre marche et nos temps d’intériorité de l’été ! Nous avons pu voir comment Dieu nous parle et que nous avons des lieux privilégiés où entendre cette parole en étant sûrs qu’elle vient de Lui : la liturgie et donc la Bible lue en Église, notre conscience aussi qui nous attire vers le Beau, le Bien et le Vrai. Ici, nous voudrions regarder le rôle de nos facultés et la place de la sensibilité.

Chaque faculté a son utilité

Dans la vie spirituelle nous voyons que chaque faculté a sa place, un peu comme une boîte à outils dont nous apprenons peu à peu l’utilité, ou comme les cordes d’un violon où chacune produit un son différent et complémentaire.

Mon intelligence me permet de vérifier, de comprendre, de rendre compte aussi de ce que je vis ou de la foi de l’Église.

Ma mémoire aussi joue un rôle. Elle a même une capacité géniale dans la vie spirituelle.

Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. (Rm 11,29)

Chaque fois que je me remémore un moment de important avec Dieu, la grâce se réactive. Comment cela ? Eh bien de manière toute simple : Dieu est éternel et il est don. Ce qu’il m’a donné dans cette veillée lorsque j’étais ado n’est pas comme un parfum qui se dissout. C’est une source qui ne tarit pas. Je peux donc y retourner quand je veux.

Un temps fort : effet de groupe ou présence de Dieu ?

Mais de quoi parlons-nous lorsque nous évoquons ces moments forts ou parfois l’émotion nous saisit ? Nous avons pu l’expérimenter pendant une messe, une veillée ou même un temps de prière personnelle : il arrive que nous soyons envahis de joie, de paix et d’amour et parler des fruits spirituels ne nous suffisent pas pour évoquer cette expérience.

Les études socio-psychologiques auront beau jeu d’y montrer la part de conditionnement ou le rôle du groupe, rien n’y fait. Nous avons touché quelque chose d’une vérité à la fois sur nous-même et sur un amour qui nous dépasse, un sentiment de communion et de liberté en même temps.

Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent,
c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jn 4,24)

La première étape pour en rendre compte est de rappeler que Dieu est esprit (Jn 4,24). Il dépasse donc infiniment ce que nos sens peuvent percevoir et ce dépassement n’est pas seulement comme des infra-rouge ou des ultra-sons. Non : il est d’une nature avec laquelle nous ne pouvons communier que spirituellement. Ce point explique pourquoi il ne faut pas d’abord attendre de manifestation sensible.

Ce qui va se passer dans les temps forts dont nous parlions est donc une expérience à sens inverse de ce que nous vivons habituellement. Dans la vie quotidienne en effet, mes sens perçoivent la présence de mon ami et je m’en réjouis. Dans la vie spirituelle, c’est mon esprit qui, par la foi, touche Dieu ou plutôt est touché par sa présence.

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes,car vous avez été achetés à grand prix.
Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.

(1 Co 6,19)

« Ce jour là j’ai ressenti un amour incroyable ! »

Si donc mes sens en perçoivent quelque chose, c’est comme par un débordement – une grâce que Dieu me fait, par pure bonté. Bien sûr, la beauté des chants et la communion dans le groupe réuni pour prier participent à cette expérience. Et de fait, ils soutiennent mes émotions et mes sens. (C’est toute la grandeur des musiciens et des chantres à la messe). Cela va contribuer à m’ouvrir à ce qui me dépasse, à être dans une attitude de confiance et d’écoute. Ce n’est donc pas négligeable, bien au contraire.

Moi je n’ai rien senti du tout.

Ne nous y trompons pas : tout notre être est fait pour la joie. Nos sens, nos émotions, notre corps sont créés pour vivre une plénitude de joie. Pourtant, ne rien « sentir » dans la prière n’est pas un signe de l’absence de Dieu.

Beaucoup plus simplement, c’est parce que nous ne sommes pas encore au ciel et que nous vivons sous le régime de la foi, c’est-à-dire dans une forme de nuit pour nos cinq sens. L’enjeu de cette absence ressentie est demeurer dans la confiance en cette présence agissante de Dieu en nous.

« Veillez et priez » !

Ainsi la volonté a-t-elle un énorme rôle à jouer dans la prière. C’est ici que se jouent la persévérance. Souvenons-nous de notre enfance, de nos efforts pour ne pas ouvrir le placard où se trouvaient cachés les cadeaux de Noël. Nous avons peu à peu acquis la capacité à renoncer à un bien (connaître les futurs cadeaux) pour un bien supérieur (les recevoir avec la surprise et vivre la communion avec celui/celle qui les offre). Notre volonté est capable d’avancer dans une certitude qui dépasse notre perception immédiate. Rien de différent dans la vie de prière : Dieu est là et notre esprit peut se rendre présent à sa présence, dans la foi.

Peu à peu, cette veille va aiguiser notre capacité à reconnaître sa présence. Comme ces vieux agriculteurs qui savent percevoir la météo en scrutant la couleur du ciel, nous acquérons par l’expérience une capacité à reconnaître le Bien, le Beau et le Vrai.

Bien plus, cette rencontre répétée nous fait rechercher sa présence d’une manière moins intéressée, consentant à moins de sensibilité. En utilisant le vocabulaire spirituelle, on parlera d’une purification de notre désir, ou de notre vie spirituelle. Peu à peu, nous apprenons que cette fameuse source est meilleure, non pas parce qu’elle serait d’un goût différent, mais parce qu’elle nous nourrit plus profondément.

2 réponses à « Quand je prie je n’entends rien 2/ Moi je ne sens rien ! »

  1. Avatar de Quand je prie… contrepoint à l’épisode 2/ – Do u wonder ?

    […] conseille vivement ! Je trouve qu’il vient à la fois compléter et offrir un contrepoint aux deux posts précédents sur la vie spirituelle. Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez […]

    J’aime

  2. Avatar de Quand je prie je n’entends rien ! 1/ Comment savoir que Dieu me parle ? – Do u wonder ?

    […] Pour aller plus loin : découvrir l’épisode 2 de la série […]

    J’aime



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture