Vous vous rappelez que Carême veut dire le « quarantième » ? Le quarantième jour avant Pâques. Nous allons voir que l’Ascension est le quarantième jour après Pâques et la Pentecôte, le cinquantième jour après Pâques.

Vous l’aurez compris, Pâques et le mystère pascal sont au cœur de notre foi chrétienne.

Je vous invite à écouter le podcast ci-dessous :

Pâques, la “fête des fêtes”

Nous avions besoin de savoir quand serait célébrée Pâques cette année pour connaître la date de début du Carême (voir post Pourquoi le Carême est-il essentiel pour notre foi ?).

Pâques est en effet une fête mobile, qui n’a pas de date fixe chaque année. Elle est célébrée le dimanche suivant la première pleine lune du printemps (21 mars ou plus tard), célébration qui remonte au concile de Nicée en 325.

Pâques est la plus grande fête et solennité de l’année de l’Eglise : le dimanche de la Résurrection d’entre les morts de Notre Seigneur.

C’est pourquoi Pâques n’est pas simplement une fête parmi d’autres, comme nous le dit le Catéchisme : « elle est la « Fête des fêtes », « Solennité des solennités », comme l’Eucharistie est le Sacrement des sacrements (le Grand sacrement). S. Athanase l’appelle « le Grand dimanche » (ep. fest. 329 : PG 26, 1366A), comme la Semaine sainte est appelée en Orient  » la Grande Semaine ». Le Mystère de la Résurrection, dans lequel le Christ a écrasé la mort, pénètre notre vieux temps de sa puissante énergie, jusqu’à ce que tout Lui soit soumis. » (CEC n°1169)

Les oeufs de Pâques 

Savez-vous d’où vient la tradition des œufs de Pâques ? 

Avant 1917, le jeûne du Carême comprenait l’abstinence de tous lacticinia (« produits laitiers” en latin), comprenant le beurre, le fromage et les œufs. De cette obligation est née la coutume des œufs de Pâques.

Et aussi la coutume de manger des crêpes et/ou des beignets le mardi Gras. Les produits laitiers n’étant pas consommés pendant le Carême, il fallait bien les utiliser. Et l’une des façons les plus simples d’utiliser ces ingrédients était de faire des crêpes. C’est pourquoi le mardi Gras est également connu sous le nom de « jour des crêpes » dans de nombreux pays du monde.

Selon la tradition catholique, les cloches des églises « partent à Rome » à partir du Jeudi Saint et reviennent le dimanche de Pâques, déposant des œufs en chocolat dans les jardins notamment français pour les enfants.

Aux États-Unis, ils sont moins axés sur le chocolat, peut-être à cause de la chaleur (c’est vrai qu’on a déjà plus de 30°C sur la côte ouest !). Et c’est le lapin de Pâques qui apportent ici les œufs de Pâques en plastique, remplis de bonbons ou de petits jouets, à la sortie de la messe.

Les 49 autres jours du temps pascal

Pâques est “le Grand dimanche” et le dimanche est “la Pâque de la semaine”.

Et le dimanche de Pâques est le premier jour du glorieux temps pascal.

Ce 6ème temps liturgique (après le temps de l’Avent, de Noël, le temps ordinaire, le Carême et le Triduum pascal) dure 50 jours et va nous emmener jusqu’à la Pentecôte, en passant par l’Ascension.

L’Ascension du Seigneur

A ne pas confondre avec l’Assomption de la Vierge Marie célébrée le 15 août.

L’Ascension de Jésus par Giotto

L’Ascension célèbre le triomphe de Jésus quarante jours après Sa Résurrection, lorsqu’Il est monté au ciel sous les yeux de Ses disciples. Pour cette raison, elle tombe un jeudi (d’où le « jeudi de l’Ascension »).

L’événement est raconté dans :

  • Le livre des Actes des Apôtres (Ac 1,6-11) : Jésus parle à ses apôtres, les bénit, puis est élevé dans le ciel sous leurs yeux.
  • L’Évangile selon saint Luc (Lc 24,50-53) : Jésus monte au ciel après avoir promis l’envoi du Saint-Esprit.

Nous pouvons ce jour-là nous réjouir de la présence continue du Christ dans les sacrements, spécialement dans la Très Sainte Eucharistie.

La Pentecôte

Le dimanche de Pentecôte, la fête du cinquantième jour après Pâques, célèbre la descente visible du Saint-Esprit sur les apôtres et la Bienheureuse Vierge Marie. 

L’événement est raconté dans le livre des Actes des Apôtres (Ac 2) :

  • Les disciples étaient rassemblés quand un bruit comme un violent coup de vent a rempli la maison.
  • Des langues de feu sont apparues et se sont posées sur chacun d’eux.
  • Ils ont été remplis de l’Esprit Saint et ont commencé à parler en différentes langues.

Nous devons prier en cette fête de la Pentecôte pour qu’Il allume et soutienne le feu de Sa charité divine en nos âmes.

Couleur et symbole du temps pascal

La couleur liturgique du temps pascal est le blanc qui symbolise la joie, la pureté et la lumière, aspects essentiels de la fête de la résurrection du Christ. Elle exprime la gloire et la victoire du Christ ressuscité. 

La couleur blanche fait exception lors de certains jours de fête particuliers comme les « fêtes et mémoires du Seigneur qui ne sont pas celles de sa Passion», … des saints (non martyrs)… Donc le dimanche de la Pentecôte ainsi que les jours des saints martyrs (10 au total) seront célébrés en rouge. Vous pourrez les retrouvez en détail dans ce tableau https://gcatholic.org/calendar/2025/FR-fr.htm

Et le symbole du temps pascal est le cierge pascal. Nous sommes invités pendant cette période, à avoir un cierge ou une bougie spéciale à allumer chez nous pour continuer à prier pendant ces 50 jours.

L’occasion de vous reparler d’une de nos wonder partenaires : Elizabeth de Candelys Bougies. Elle peint entièrement à la main sur bougie mais aussi sur cierge et propose toute une collection de cierges pascaux tous aussi beaux les uns que les autres, que vous retrouverez sur son site candelys.com.

Ci-contre est son dernier modèle 2025 sur lequel elle a travaillé pendant 2 ans et quel magnifique résultat ! Il lui faut en général une quinzaine d’heure de peinture seule par cierge pascal.

Quel est donc ce mystère pascal?

Le CEC n°571 nous dit que : “Le mystère pascal de la Croix et de la Résurrection du Christ est au centre de la Bonne Nouvelle que les apôtres, et l’Église à leur suite, doivent annoncer au monde. Le dessein sauveur de Dieu s’est accompli « une fois pour toutes » (He 9, 26) par la mort rédemptrice de son Fils Jésus-Christ.”

Le mot “pascal” vient de l’hébreu pessa’h qui signifie « passage ». Il fait référence à l’événement dans l’Exode (Ex 12) où Dieu dit à Moïse de prendre un agneau par famille, de le garder jusqu’au quatorzième jour du mois, de l’immoler au coucher du soleil et de prendre du sang pour le mettre sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera : « c’est la Pâque du Seigneur. » Car il nous dit:

Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur.

Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. (Ex 12,12-13)

La dixième plaie d’Egypte par Jospeh Turner

Ceci rappelle que lors de cet événement, la mort « passe » au-dessus des maisons des Hébreux, pour ne frapper que les premiers-nés égyptiens.

Après la Pâque de l’Ancienne Loi qui le préfigurait, l’Église célèbre désormais le véritable Agneau pascal, commémorant Son passage sacrificiel de la mort à la vie.

L’Adoration de l’Agneau mystique par Jan van Eyck

Et le mot « mystère » fait référence à quelque chose qui ne peut être connu que par la grâce et la révélation ; on ne peut pas le comprendre par soi-même (1 Corinthiens 2,14).

Or, pour permettre à la grâce de Dieu d’agir en nous, et de produire en nous (avec la coopération bien sûr de notre volonté, de notre intelligence, de nos capacités), il est de la plus haute importance que nous nous efforcions d’acquérir et de conserver la paix intérieure, la paix de notre cœur. Car “sans moi vous ne nous pouvez rien faire” a dit Jésus (Jn 15,5). Il n’a pas dit : « vous ne pouvez pas faire grand chose », mais “vous ne pouvez rien faire”.

Si vous vous demandez comment rechercher cette paix, je vous conseille de lire le petit traité sur la paix du cœur du Père Jacques Philippe qui vient de fêter ses 40 ans d’Ordination.

Le mystère pascal est donc le coeur vibrant de notre foi catholique. Un mystère d’amour, de souffrance, de mort… mais surtout de vie ! Le Christ ressuscité ne cesse de marcher avec nous. A nous d’entrer, jour après jour, dans ce mystère de vie.

Je vous souhaite un très glorieux temps pascal !

Une réponse à « De la mort à la vie ? Ou le mystère du temps pascal »

  1. Avatar de Et si prier 10 minutes à 15h pouvait tout changer ? – Do u wonder ?

    […] sommes entrés depuis Pâques dans le temps pascal. Jésus est ressuscité et après 40 jours de Carême, 50 jours ne sont pas de trop pour laisser […]

    J’aime



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture