Mt 27 : La Passion du Roi

Publié par

L’Évangile de saint Matthieu touche bientôt à sa fin alors que nous poursuivons aujourd’hui avec le récit de la Passion du Christ : il est le cœur éternel de la Bonne Nouvelle. L’heure est venue pour le Christ de mener son propre exode en tant que sacrifice pascal.

Je vous invite à écouter l’audio ci-dessous.

Vous trouverez dans mes notes les liens des références citées ainsi que des éléments de réponse aux questions qui nous étaient posées la semaine dernière.

Puis, si vous le souhaitez, je vous propose de lire le dernier chapitre (Mt 28), de l’approfondir en répondant aux questions proposées et de le méditer.

Vue d’ensemble de l’Evangile selon Saint Matthieu

EvénementsRécitsDiscours
PrologueNaissance du RoiMt 1-2/
Livre 1Annonce du RoyaumeMt 3-4Mt 5-7
Livre 2Etablissement du RoyaumeMt 8-9Mt 10
Livre 3Le Royaume définiMt 11-12Mt 13
Livre 4Transfert de l’autorité du RoyaumeMt 14-15-16-17Mt 18
Livre 5Annonce de la fin de l’Ancien RoyaumeMt 19-23Mt 24-25
ConclusionVictoire du RoiMt 26-27-28/

Prière du jour

Jésus,

nous te remercions de nous avoir libérés grace à ton sacrifice, car nous ne serions pas libérés de nos péchés si tu n’avais pas tout donné.

Et maintenant, comme le Père t’a envoyé, tu nous envoies. Puissions-nous marcher dans cette même charité et cette volonté d’offrir notre vie et de la donner pour les autres. Puissions-nous manifester Ton amour, Ta bonté et Ta fidélité à l’alliance.

Nous prions pour cela au nom puissant de Jésus.

Amen.

I- Mt 27 : Conclusion (2/3)

 « À la vue du tremblement de terre et de ces événements,
le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus,
furent saisis d’une grande crainte et dirent :
« Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » »

Mt 27,54

1- Liens des références Mt 27

Zacharie 11, 12

Jérémie 31, 32

CEC n°1430-1431

Psaume 21

« Tout le monde a une croix à porter. Pourquoi ? Puisque le chef de notre foi a enduré la croix, nous l’endurerons aussi. D’un côté, la croix est douce et légère, mais d’un autre côté, elle peut aussi être amère et lourde. Cela dépend de notre volonté. Si vous portez la croix du Christ avec amour, elle sera très légère, comme une éponge ou un bouchon. Mais si vous avez une attitude négative, elle devient lourde, trop lourde pour être soulevée. » Saint Ephrem de Katounakia

2- Eléments de réponse aux questions posées la semaine dernière

1- Au verset 25, la foule s’écrie : « Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! ». Certains ont interprété cette phrase comme signifiant que tous les Juifs sont maudits. Que dit l’Église à ce sujet ? Les Juifs sont-ils, en tant que peuple, responsables de la crucifixion du Christ ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? (Voir CEC n°597-598)

Le Catéchisme affirme sans équivoque que « les Juifs ne sont pas collectivement responsables de la mort de Jésus ». Non seulement nous ne pouvons pas faire porter la responsabilité de la mort de Jésus aux Juifs de Jérusalem qui l’ont réclamée (Dieu seul connaît la responsabilité des individus impliqués), mais « encore moins étendre la responsabilité à d’autres Juifs de temps et de lieux différents, sur la seule base du cri de la foule : “« Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! »”, formule de ratification d’une sentence judiciaire » (CEC n°597 ; Actes 5,28, Actes 18,6). L’Église considère que tous les pécheurs sont responsables de la souffrance et de la mort du Christ.

2- Les dernières paroles de Jésus sur la Croix sont  « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (verset 46). Pour quiconque connaît les psaumes, cela devrait immédiatement rappeler le Psaume 21, qui commence par la même phrase. Jésus pourrait citer un autre psaume ; il y en a beaucoup qui contiennent des sentiments similaires. Pourquoi pensez-vous qu’il choisit ce verset en particulier ? Crie-t-il simplement sa perte, ou son cri va-t-il plus loin ?

Toute personne familière de l’Ancien Testament entendrait la première ligne du Psaume 21 et serait frappée par tout le poids d’un psaume qui commence comme la prière angoissée d’une personne souffrant pieusement, mais qui se termine par un torrent de louanges et par la confiance que Dieu finira par lui donner raison. Le psaume déclare : « La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui » (Psaume 21,28). Dans ce psaume, un souffrant innocent proclame la grandeur de Dieu, sa domination et son règne sur les nations. À la lumière du Christ, la domination et le règne de Dieu passent par la souffrance de l’innocent. Certes, le Christ a connu la profondeur de l’humiliation dans son agonie. Pourtant, il n’a pas succombé au désespoir. Dans les mots mêmes qui semblent crier que Dieu l’a abandonné se cache la certitude que Dieu est maître de la situation et qu’il vaincra ses ennemis.

II- Mt 28 : Conclusion (3/3)

1- Lectures

Lecture principaleMatthieu 28
Lectures bibliques additionnelles
Lectures Catéchisme recommandéesCEC n°2174 -2176

2- Approfondissement

1- Lisez CEC n°2174 -2176. Que signifie le fait que Jésus se soit levé à l’aube du premier jour de la semaine après le sabbat ? Et quelle est la différence entre le sabbat juif et le dimanche chrétien ?

2-  Jésus demande aux femmes d’envoyer les disciples en Galilée où ils le verront de leurs propres yeux. C’est là qu’il apparaît aux disciples pour leur donner les instructions que l’on appelle souvent « la grande mission » (versets 16 à 20). Sur la carte ci-dessous, notez la relation entre la Galilée et Jérusalem. Pourquoi Jésus a-t-il appelé ses disciples à se rendre à cet endroit pour le voir et entendre ces instructions importantes ?

3- Méditation

La résurrection de Jésus est la preuve que nous pouvons faire confiance à notre Père céleste, même si cela signifie que nous souffrirons et mourrons.

En quoi la résurrection du Christ change-t-elle la façon dont vous affronterez les épreuves à l’avenir ?

Nous sommes déjà à la mi-Carême : n’oubliez pas de participer à notre Grand Jeu du Carême pour tenter de gagner une belle toile prière MBB Créations de votre choix !

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « J’aime » en bas du post sur le Carême :

Prochain et dernier rendez-vous : le 2 avril !

Une réponse à « Mt 27 : La Passion du Roi »

  1. Avatar de
    Anonyme

    Merci Claire. C’est très beau et nourrissant. Je ne connaissais pas la signification du nom Barabbas…

    Aimé par 1 personne



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture