*******************NOTRE GRAND JEU DE L’AVENT EST TERMINE !!!******************* Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation et félicitations à… YOLANDE !

Post également disponible à l’écoute :

Bonjour et bienvenue sur votre blog Do u wonder?

Je vous propose aujourd’hui d’aborder le thème de l’Avent puisque dans quelques jours nous allons quitter le temps ordinaire (qui pourrait faire l’objet d’un autre post d’ailleurs) pour entrer dans le temps de l’Avent ; et je souhaitais vous partager pour l’occasion la très belle rencontre que j’ai faite avec Isabelle de l’Atelier les spontanées.

Le temps de l’Avent

Le temps de l’Avent  (du latin adventus, « avènement ») s’ouvre le quatrième dimanche précédant Noël et commence donc cette année le dimanche 1er décembre. Il marque le début d’une nouvelle année liturgique.

La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation de nos cœurs, comme le rappellent également les autres lectures de la Messe.

C’est une période que j’apprécie beaucoup et que je vois toujours arriver avec magie là où je vis aux Etats-Unis. Le jeudi précédent est toujours férié car c’est le jeudi de Thanksgiving et la plupart des personnes ont alors un long week-end de 4 jours ; ce qui n’arrive pas aussi souvent qu’en France alors tout le monde en profite ! Le jeudi, on partage donc la dinde de Thanksgiving, le vendredi c’est l’effervescence dans les magasins avec le Black Friday (que vous connaissez bien aussi !), le samedi tout le monde se prépare, échange ses décorations de Thanksgiving avec celles de Noël, et le dimanche, comme par magie, nous sommes plongés dans l’attente de Noël et de la  naissance de Jésus. C’est comme vivre les 4 saisons en 4 jours !

Les Américains aiment beaucoup les couronnes de l’Avent qu’ils mettent sur leur porte d’entrée (vous l’aurez sûrement remarqué dans les films) mais aussi sur leur table à manger avec des bougies : 4 comme le nombre de dimanches à vivre avant Noël.

Les bougies de l’Avent

Ce sont la plupart du temps des bougies longues et fines et colorées, violettes et rose. Le violet représente la couleur liturgique du temps de l’Avent, code couleurs qui se voit constitué en autorité par le Missel Romain de 1570 (article XVIII des Rubricae generales).

La tradition qui serait née en Allemagne voudrait qu’on les allume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Chaque dimanche une bougie est allumée en plus de celle de la ou des semaines précédentes. Et chaque bougie a plusieurs significations dont celle du rappel des 4 grandes étapes de l’histoire du Salut :

La bougie du premier dimanche de l’Avent, le 1er décembre, est violette et représente l’espoir. Elle symbolise aussi le pardon que Dieu donne à Adam et Eve.

Elle est appelée la « bougie de la prophétie ». Elle représente l’attente de la venue du Messie.

La bougie du deuxième dimanche de l’Avent, le 8 décembre, est également violette et symbolise la foi, notamment celle des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob).

Elle est appelée « bougie de Bethléem ». Elle représente le voyage de Marie et Joseph vers Bethléem.

La bougie du troisième dimanche de l’Avent, le 15 décembre, est rose car elle symbolise la joie et plus précisément la joie du Roi David.

Elle est appelée la « bougie des bergers ». 

Le troisième dimanche de l’Avent est aussi appelé « dimanche de Gaudete » en référence à la phrase latine “Gaudete in Domino semper” : “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur” ; l’occasion de réfléchir à la joie de la naissance de Jésus.

Et la dernière bougie du quatrième dimanche de l’Avent, le 22 décembre, est violette et représente la paix.

Elle est appelée la « bougie des anges ». Elle représente le message des anges : « Paix sur terre, bonne volonté envers les hommes ».

La couronne de l’Avent

Ces 4 bougies sont donc présentées le plus souvent sur une couronne de forme ronde qui, elle aussi, renvoie à plusieurs significations :

  • c’est tout d’abord le symbole de Dieu qui est l’alpha et l’oméga et nous rappelle son amour sans fin ;
  • mais elle nous rappelle aussi la couronne d’épines du Christ. Et nous célébrons justement cette royauté unique le dimanche du Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers, dimanche qui clôt l’année liturgique et qui précède celui du premier dimanche de l’Avent. Ce sera cette année le dimanche 24 novembre.

La couronne de l’Avent est ainsi une boussole spirituelle qui nous aide à nous préparer à la nativité du Christ.

La couronne, généralement composée de rameaux verts, peut également prendre forme avec d’autres matériaux, comme l’argile par exemple. C’est ce que je souhaitais vous présenter aujourd’hui en vous partageant mon dernier coup de cœur aussi bien pour l’Atelier les spontanées que pour la personne Isabelle qui les façonne. 

Interview d’Isabelle de l’Atelier les spontanées

Bonjour Isabelle, vous avez créé votre atelier de céramique il y a quelques mois, pourriez-vous s’il vous plaît nous en dire un petit peu plus, sur vous et votre atelier ?  

Bonjour Claire, j’habite en Bretagne, plus précisément à Quimper dans le Finistère. J’y ai emménagé il y a un peu plus de deux ans quand j’ai décidé de créer mon atelier de céramique. Je travaille le grès, une argile à haute température qui est réputée pour sa solidité et sa résistance. Et je fabrique à la main principalement des objets de décoration, des pièces uniques ou de petites séries.

Comment vous est venue cette passion de travailler l’argile ?

Alors j’ai toujours aimé créer principalement des objets de décoration. J’aimais apprendre de nouvelles techniques comme l’origami, la calligraphie ou le collage sur papier, et je fabriquais des petites séries personnalisées.

Il y a trois ans, j’ai découvert la céramique à travers le modelage. J’ai fait quelques séances et ça m’a beaucoup plu. Mais ce qui me fascinait depuis des années, c’était le tournage et je rêvais vraiment de m’y initier. Donc j’ai cherché un atelier dans la ville dans laquelle j’habitais à l’époque. J’ai pris quelques cours et c’est vite devenu une passion. Il fallait attendre une semaine entre chaque cours et j’avoue que ça ne me suffisait pas du tout. J’avais vraiment envie d’en apprendre davantage et de pratiquer le tournage beaucoup plus souvent. Donc j’ai décidé de faire un stage de cinq jours et je me suis assez vite posée la question d’en faire mon métier parce que ça a coïncidé avec une période de réflexion suite au départ de l’entreprise dans laquelle je travaillais à l’époque.

Et qu’est-ce qui vous passionne le plus dans l’argile ?

Il y a différents aspects pour lesquels l’argile me passionne.

Tout d’abord, il y a ses immenses possibilités créatives et les multiples domaines dans lesquels on peut apprendre et se former. L’argile, c’est un vrai univers dans lequel on peut plonger, un univers qu’on n’a jamais fini d’explorer. C’est très riche et c’est ça qui me plaît. On peut créer des objets de décoration ou de la vaisselle. On peut créer des miniatures ou de très grandes pièces. On peut réaliser des objets à partir de techniques différentes comme le tournage, le modelage… et il y en a d’autres. On peut appliquer des émaux avec différentes couleurs, différentes textures, des finitions variées, par exemple mat ou brillant ou satiné, avec des effets aussi comme des craquelures, des effets de petits pois, enfin bref. En fait, il y a mille et une manières de créer des objets en argile et on peut se former en permanence. Et ça, c’est un vrai moteur dans mon quotidien et dans ma créativité.

Par exemple, il y a un an et demi, j’ai fait une formation en chimie des émaux parce que je voulais comprendre la composition des émaux et puis apprendre à les fabriquer moi-même. Et je ne suis pas du tout scientifique. Mais j’ai suivi cette formation et en fait, ça m’a vraiment passionnée. Et depuis, je fabrique mes propres émaux à partir de formules chimiques et je les applique sur mes pièces.

En effet, à vous entendre nous comprenons mieux cet univers riche et sans limite ! Est-ce que vous pourriez nous expliquer comment vous créez de magnifiques pièces à partir de petites balles de terre ? Et quel enseignement vous puisez de votre activité ?

Le deuxième aspect qui me passionne dans l’argile est lié à tout le processus de fabrication, la manière dont on façonne cette matière et les bienfaits que ça apporte. A travers la réalisation d’un objet en argile, non seulement on crée, ce qui en soit est déjà extrêmement satisfaisant, mais on fait aussi appel à des qualités et on expérimente quelque chose, je dirais de manière spirituelle. Et quand je parle de spirituel, c’est à la fois au sens philosophique, celui des facultés spirituelles (l’intelligence, la volonté) et au sens religieux. Et là, bien sûr, je pense à plusieurs passages de la Bible qui prennent l’image du potier pour illustrer la manière dont Dieu agit. 

Je vous donne quelques exemples. Travailler l’argile, ça demande du temps et donc de la patience. On ne le sait pas forcément, mais entre la petite balle de terre et l’objet fini, il faut compter plusieurs semaines parce qu’on doit respecter différentes étapes.

Par exemple, dans le cas du grès, il y a deux cuissons qui prennent à peu près 48h chacune. On doit aussi respecter des temps de séchage entre les différentes étapes de fabrication parce que si on va trop vite, on a le risque que la pièce fissure ou se casse. Et donc pour travailler un objet en argile, on doit faire appel à la patience, accepter de travailler dans la lenteur, respecter donc les contraintes de la matière.

La patience, la lenteur, je l’imagine bien ! Y a t-il d’autres qualités nécessaires pour travailler l’argile ?

Un autre exemple est que travailler l’argile m’apprend la persévérance et une certaine forme d’humilité. Un des potiers chez qui je me suis formée répétait souvent que le potier doit être humble. En effet, on connaît pas mal d’échecs et de surprises. Et à travers tout ça, il faut accepter qu’on n’obtient pas toujours ce qu’on avait prévu, ce qu’on avait imaginé ou même espéré. J’ai moi-même connu quelques échecs dans mes tentatives et mes expériences, et j’en connaîtrai encore. Parce qu’entre une pièce qu’on débute et une pièce terminée et validée d’une certaine manière, il y a beaucoup de recherches, de tests, d’essais et aussi beaucoup de tentatives qui échouent.

Je crois qu’à l’origine des échecs, il y a à la fois un manque de compétences ou de maîtrise technique ou même d’expérience, mais il y a aussi une part d’imprévu, quelque chose qu’on ne maîtrise pas et qui est parfois difficile à expliquer. Et là, je voudrais citer un passage de la Bible dans le livre de Jérémie au chapitre 18, verset 3:

“Je descendis donc à la maison du potier, il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu'il façonnait de sa main avec l'argile fut manqué. Alors il recommença et il fit un autre vase, selon ce qu'il est bon de faire aux yeux d'un potier.”

Voilà, on ne peut pas toujours comprendre ou donner une explication à ce qui n’a pas réussi. Alors recommencer sans se décourager, je dirais paisiblement, c’est un autre enseignement que je puise dans le travail de l’argile.

Le troisième exemple de ce qui fait que j’aime tant le travail de l’argile, c’est qu’elle fait naître l’émerveillement, qu’elle apporte paix, bien-être et même qu’elle fait grandir la joie intérieure. Alors ça, c’est quelque chose que beaucoup de personnes expérimentent quand elles créent et pas forcément dans la céramique. Mais je trouve que c’est extrêmement important.

Dans le cas du tournage, par exemple, je trouve que c’est particulièrement vrai. Moi, je ne me lasse pas de regarder les potiers tourner, façonner un vase ou tout autre objet. Et je sais qu’il y a beaucoup de personnes aussi qui ressentent cet émerveillement. En fait, on a l’impression de regarder cette pièce qui est en train d’émerger avec des yeux d’enfant. Et c’est vrai que c’est un peu magique de voir une simple balle de terre qui devient peu à peu un objet.

Alors évidemment, je ne pense pas à tout cela quand je travaille, et je ne le formalise pas non plus, mais j’en prends conscience après coup. Et je pense que beaucoup de personnes peuvent aussi témoigner de ces quelques enseignements du travail de l’argile ou même d’une autre activité créative. En fait, la paix, le bien-être, l’émerveillement, ça en revanche, j’y pense, surtout quand je partage mes créations et le processus de réalisation. Que ce soit par des photos sur mon site internet ou des vidéos sur mon compte Instagram, c’est vraiment la raison principale pour laquelle je partage, c’est pour permettre aux personnes qui regarderont ces images ou qui acquieront un objet que j’ai fabriqué de ressentir cette paix ou bien de pouvoir l’apporter dans leur quotidien.

Est-ce que vous pourriez maintenant nous dévoiler en exclusivité la pièce unique que vous avez développée spécialement pour mieux vivre l’Avent avec notre cœur ?

Il s’agit donc d’une couronne de l’Avent en céramique. Un plateau rond et décoré, intégrant 4 bougeoirs. J’ai choisi de réaliser un plateau rond mais dont le cercle n’est volontairement pas parfait. Il porte les irrégularités, les signes de la main humaine qui la façonné. Pour le décor, j’ai créé des tampons en forme de feuilles pour dessiner une couronne de feuillage tout autour et un motif de fleur au centre. Les 4 bougeoirs sont eux aussi décorés à la main. Pour l’émail, enfin, j’ai choisi un blanc satiné avec un effet finement moucheté, ce qui donne de la douceur à la pièce et qui s’accordera aussi bien avec des bougies de coloris violet ou rose que des bougies blanches.

Finalement, ces différents aspects que j’ai évoqués tout à l’heure, le temps, la patience, l’espérance, l’émerveillement sont aussi des thèmes liés à l’Avent et c’est aussi pour ça que j’ai particulièrement aimé réaliser cette œuvre en collaboration avec vous. Merci Claire !

Merci beaucoup Isabelle pour nous avoir partagé votre temps et votre passion. Cela a été un vrai plaisir de travailler avec vous sur ce beau projet pour l’Avent !

J’ai la joie de vous annoncer maintenant que cette magnifique pièce unique a donc été créée par Isabelle de l’Atelier les spontanées en exclusivité pour… l’un d’entre vous !!! Vous m’avez bien entendu !

Grand jeu de l’Avent

Pour tenter de gagner cette magnifique couronne de l’Avent en céramique (bougies colorées incluses), il vous suffit de :

  • ainsi qu’à notre blog en cliquant sur le bouton souscrire (en bas à droite de la page d’accueil si vous ne l’avez pas déjà fait, bien sûr)

Utilisez bien la même adresse email !

Le gagnant sera contacté par email juste après le tirage au sort qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 20h

Et la gagnante est… Yolande ! Merci à toutes et à tous pour votre participation !

Prière de l’Avent

Nous pouvons débuter chacune de nos journées en ce temps de l’Avent avec cette courte, mais si belle prière : 

“Sainte Mère de Dieu, 

en portant votre Fils bien-aimé dans votre sein immaculé, vous l'avez aussi porté dans votre cœur. 

Priez pour moi, en cet Avent, afin que je m'abandonne à la volonté du Père en vous imitant. Vous avez dit « oui » à tout ce que Dieu vous demandait et vous n'avez jamais hésité à embrasser pleinement sa divine volonté. 

Priez pour que je puisse imiter votre exemple parfait afin de partager une union plus profonde avec vous et votre divin Fils. 

Veni, Veni, Emmanuel

Amen.”

Je vous souhaite un très beau et Saint temps de l’Avent et un joyeux Noël !

A bientôt sur votre blog Do u wonder?

L’Atelier les spontanées propose une magnifique collection de céramiques pour embellir votre quotidien : vases, photophores, croix…

Je vous invite à les découvrir sur :

https://atelier-les-spontanees.fr/boutique/

instagram.com/atelier_les_spontanees/

2 réponses à « Votre cœur est-il prêt pour l’Avent ? »

  1. Avatar de BERTRAND Elisabeth
    BERTRAND Elisabeth

    Je participe avec joie ! Inscription à la newsletter de l’atelier les spontanées faite !

    Merci Claire pour ce bel éclairage de l’avent

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de stellare002b00b93
    stellare002b00b93

    Très intéressant la symbolique de la couronne de l’avent, une tradition que je vais me dépêcher de remettre à l’honneur. Et puis, la couleur violette me fera prier tout spécialement pour une personne chère à mon cœur.

    L’interview de la potière est riche d’enseignement pour ce temps de l’Avent. Ezechiel(64.7) nous le rappelle : « Cependant, Éternel, tu es notre Père; nous sommes l’argile et c’est toi notre potier, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.  » Merci à cette artiste d’apporter paix et joie à travers ses créations

    Aimé par 1 personne



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture