Bienvenue au joli mois de mai, le mois de Marie ! Que ce soit un « Je vous salue Marie », une dizaine, un chapelet ou un rosaire complet, remettons Marie au centre de nos vies ! Car avec l’intercession de Marie, tout est possible !

Bonjour et bienvenue sur ce post consacré au chapelet. Le mois d’octobre est le mois du rosaire avec la fête de Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre.

A cette occasion, je vous propose de revenir sur les 20 mystères du rosaire, comment prier le chapelet avec 5 de ces 20 mystères en fonction du jour de la semaine ; et un partage d’expérience pour prier le chapelet en famille.

Cliquez sur l’audio juste en-dessous:

I- Quels sont les mystères du jour ?

Icône des 20 mystères du rosaire

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui rappelle les 5 mystères, ainsi que leurs fruits, à prier en fonction du jour de la semaine.

Les 7 jours de la semaineLes 4 méditationsLes 20 mystèresLes 20 fruits des mystères
Lundi

Samedi


+ Dimanche de l’Avent
Joyeux1. L’Annonciation  (Lc 1,26-38)  
2. La Visitation (Lc 1,39-56)
3. La Nativité (Lc 2,6-20
4. La Présentation de Jésus au Temple (Lc 2,22-40)
5.Le Recouvrement de Jésus au Temple (Lc 2,41-52)
1. l’humilité

2. la charité fraternelle

3. l’esprit de pauvreté

4. pureté et obéissance

5. ferveur, réponse à l’appel de Dieu
Mardi

Vendredi


+ Dimanche de Carême
Douloureux1. L’Agonie de Jésus (Mt 26,36-46)
2. La Flagellation (Mt 27,26)
3. Le Couronnement d’épines (Mt 27,29-30)
4. Le Portement de croix (Lc 23,26-32)
5. La Crucifixion (Lc 23,33-46)
1. le regret de nos péchés
2. la mortification de nos sens et de notre corps
3. la mortification de nos pensées et de notre esprit
4. la patience dans les épreuves
5. un amour plus grand pour Jésus, mort pour nous sauver
Mercredi

Dimanche


Sauf pendant le Carême (Douloureux) ou l’Avent (Joyeux)
Glorieux1. La Résurrection (Mt 28,1-10)
2. L’Ascension (Mc 16,19-20)
3. La Pentecôte (Ac 2,1-41)
4. L’Assomption (Ap 12,1)
5. Le Couronnement de Marie au Ciel (Ap 12,1)
1. la foi
2. l’espérance et le désir du Ciel
3. la descente du Saint-Esprit dans nos âmes
4. la grâce d’une bonne mort
5. une plus grande dévotion dans la Vierge Marie
JeudiLumineux1. Le Baptême de Jésus (Mt 3,11-17)
2. Les Noces de Cana (Jn 2,1-12)
3. L’Annonce du Royaume (Mc 1,14-15)
4. La Transfiguration (Mt 17,1-8)
5. L’Eucharistie (Mt 26,26-28)
1. l’état de grâce

2. confiance en la volonté de Dieu

3. conversion intérieure, la sainteté

4. la contemplation

5. la pratique des sacrements

II- Comment prier le chapelet ?

Je vous propose de passer au deuxième audio que vous pouvez télécharger et écouter quand et où vous le voudrez (en voiture, en famille…) pour prier le chapelet.

III- Comment le prier en famille ?

Si vous avez des enfants, qui plus est en bas âge, je vous invite à lire les conseils ci-dessous de mes amies mamans qui prient le chapelet quotidiennement en famille.

Honnêtement, c’est quelque chose avec lequel j’ai du mal parce qu’il est difficile de les rendre attentifs et de les faire participer, mais j’ai l’impression que c’est important de continuer à le faire parce que même s’ils n’ont pas l’air d’être attentifs, ils le sont. Jessica, maman de 3 enfants de 8 à 2 ans

Commencez petit. Commencez par une dizaine. N’attendez pas des petits qu’ils restent assis. Laissez-les colorier pendant les prières, idéalement des images des mystères du rosaire. Alyson, maman de 8 enfants entre 24 ans et 7 mois

Apprenez-leur à mener une dizaine ! Utilisez des ressources avec des images visuelles pour les mystères au fur et à mesure qu’ils les apprennent ! Cela les aidera à rester engagés en ayant quelque chose à regarder et à anticiper le prochain mystère ! Theresa, maman de 2 enfants de 10 et 8 ans

J’aime beaucoup l’idée de commencer petit avec une dizaine à la fois et aussi celle d’écouter à haute voix. Nous avons un petit enregistrement audio de poche du rosaire que les enfants écoutent. Nous diffusons également cet audio du rosaire avant de nous coucher et nous l’écoutons tous ensemble pendant que les enfants s’endorment. Kristina, maman de 2 enfants de 8 et 6 ans

Commencez par des chapelets en voiture ! Des chapelets audio ou une dizaine animée à tour de rôle lorsque tout le monde est attaché est un excellent début. Essayez un chapelet de la Divine Miséricorde par jour pendant quelques semaines et progressez jusqu’à un rosaire si vous vous sentez intimidés. Surtout, n’abandonnez pas. Cette arme spirituelle vaut bien l’inconfort initial et la persévérance ! Emily, maman de 3 enfants de 12 à 7 ans

Continuez à avancer dans le chaos et rappelez-vous que vous plantez de petites graines qui seront récoltées. Le Seigneur est à l’œuvre dans l’âme de nos enfants. Kristeen, maman de 5 enfants de 12 à 2 ans

Résultat du tirage au sort « Prier le chapelet en famille » en partenariat avec Maison Capelia (octobre 2024)

Pour en savoir plus sur le OuiPop Chapelet de Maison Capelia :

Merci à toutes et à tous pour votre participation ! L’heureuse famille gagnante du super OuiPop Chapelet de Maison Capelia est celle d’ Elisabeth B. !

Voici son très beau partage d’expérience :

Quand mes enfants avaient environ 4 et 2 ans, j’avais le désir de mettre en place le chapelet quotidien dans notre famille. Mon mari avait eu cette habitude en famille. Et grâce à l’exemple de notre groupe de prière et partage de l’époque, accompagné par la Famille Missionnaire de Notre Dame, nous échangions avec des familles qui récitaient le chapelet tous les jours.
Cela m’édifiait beaucoup et en même temps, cela me paraissait absolument insurmontable avec les enfants petits, la nounou, l’école, mon travail d’infirmière, la fatigue…
Ce n’est pas très avouable, mais c’est d’abord par un sursaut d’orgueil que j’ai décidé que nous réciterions le chapelet chaque jour lors d’un début de carême. Cela n’a pas été facile tous les jours. Il a fallu adapter l’horaire, persévérer, garder patience devant les enfants qui attrapaient fou-rire sur fou-rire…
Mais la sainte Vierge a récompensé un désir mal orienté mais sincère, puisque depuis ce carême d’il y a 11 ans, nous récitons le chapelet tous les jours, avant le dîner.
Les enfants étant adolescents aujourd’hui, je leur propose de réciter 3 dizaines tous ensemble la semaine et de garder du temps pour Marie dans leur journée pour réciter les 2 autres dizaines. Le WE, nous le récitons tous les 4.

Ce serait mentir de dire que c’est toujours facile, mais ce que je peux affirmer, c’est que les fruits sont innombrables !

Alors, vive le chapelet en famille !!!

Maison Capelia (anciennement “mon premier chapelet”) propose toute une gamme de magnifiques chapelets, dizainiers,… colorés et personnalisables. Ils sont réalisés à la main, avec amour et en prière pour celui ou celle qui le recevra ! https://maisoncapelia.fr/

Partagez-nous, vous aussi, votre conseil pour prier le chapelet en famille !



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture