Mt 26 : Le procès du Christ

Publié par

Nous entamons avec l’étude du chapitre 26 la conclusion de l’Evangile selon saint Matthieu. Nous avons alterné ces derniers mois, récits et discours, tout au long des 5 livres que contient cet Évangile, et nous arrivons à la conclusion formée par les 3 derniers chapitres : la « Victoire du Roi ».

Je vous invite à écouter l’audio ci-dessous.

Vous trouverez dans mes notes les liens des références citées ainsi que des éléments de réponse aux questions qui nous étaient posées la semaine dernière.

Puis, si vous le souhaitez, je vous propose de lire le chapitre suivant (Mt 27), de l’approfondir en répondant aux questions proposées et de le méditer.

Très belle fête de la saint Joseph !

Vue d’ensemble de l’Evangile selon Saint Matthieu

EvénementsRécitsDiscours
PrologueNaissance du RoiMt 1-2/
Livre 1Annonce du RoyaumeMt 3-4Mt 5-7
Livre 2Etablissement du RoyaumeMt 8-9Mt 10
Livre 3Le Royaume définiMt 11-12Mt 13
Livre 4Transfert de l’autorité du RoyaumeMt 14-15-16-17Mt 18
Livre 5Annonce de la fin de l’Ancien RoyaumeMt 19-23Mt 24-25
ConclusionVictoire du RoiMt 26-28/

Prière du jour

Jésus, 

Nous te remercions d’avoir fait confiance au Père et de nous avoir montré comment faire confiance à notre Père céleste.

Nous prions, Seigneur, pour que nous te remettions notre volonté, comme tu l’as démontré dans le jardin de Gethsémani, lieu de l’épreuve.

Dans nos propres épreuves, à notre époque, puissions-nous te confier notre volonté. 

Aide-nous, Jésus, à renforcer notre volonté. Donne-nous la force d’âme.

Nous te le demandons en ce 19 mars par l’intercession de saint Joseph :

Toile prière « Je vous salue Joseph » par MBB Créations

I- Mt 26 : Conclusion (1/3)

 « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi !
Cependant, non pas comme moi, je veux,
mais comme toi, tu veux. »

Mt 26,39

1- Liens des références Mt 26

CEC n°1374, 1375, 1381
Lien vidéo Eucharistie

Hébeux 5, 7-8
CEC N°475
Psaume 109,1
Daniel 7,13

2- Eléments de réponse aux questions posées la semaine dernière

1- Lorsque Jésus annonce à ses disciples que le moment de sa crucifixion est proche, il le relie à un événement important de l’histoire et de la tradition d’Israël : la Pâque.

Qu’est-ce que la Pâque ? (Voir Exode 12 pour répondre à cette question).

La Pâque fait partie d’une célébration d’une semaine qui comprend la fête des pains sans levain et la fête des premiers fruits. Elle commémore la délivrance d’Israël par Dieu de l’esclavage égyptien, et son thème central est la libération. À l’époque de Jésus, tous les Juifs se rendaient à Jérusalem pour célébrer la Pâque, qui commençait le quatorzième jour du mois d’Abib (nom cananéen) ou de Nisan (nom babylonien) et marquait le début du calendrier religieux juif.

L’Agonie dans le jardin d’Andrea Mantegna, vers 1460, représente Jésus priant à Gethsémani tandis que les disciples dorment et que Judas mène la foule.

2- Qu’est-ce que la prière de Jésus à Gethsémani (versets 30 à 46) nous apprend sur la manière et la raison de prier lorsque nous nous trouvons dans des circonstances difficiles ?

La prière de Jésus à Gethsémani nous apprend à prier avec persévérance, non pas pour que notre propre volonté soit faite, mais pour que la volonté de Dieu soit faite. Elle nous dit aussi que nous devons prier dans les circonstances difficiles parce que, dans la prière, notre volonté peut se conformer à la volonté du Père. Cela nous donnera la force d’obéir, même jusqu’à la mort.

II- Mt 27 : Conclusion (2/3)

1- Lectures

Lecture principaleMatthieu 27
Lectures bibliques additionnellesPsaume 21
Lectures Catéchisme recommandéesCEC n°597-598

2- Approfondissement

1- Au verset 25, la foule s’écrie : « Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! ». Certains ont interprété cette phrase comme signifiant que tous les Juifs sont maudits. Que dit l’Église à ce sujet ? Les Juifs sont-ils, en tant que peuple, responsables de la crucifixion du Christ ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? (Voir CEC n°597-598)

2- Les dernières paroles de Jésus sur la Croix sont  « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (verset 46). Pour quiconque connaît les psaumes, cela devrait immédiatement rappeler le Psaume 21, qui commence par la même phrase. Jésus pourrait citer un autre psaume ; il y en a beaucoup qui contiennent des sentiments similaires. Pourquoi pensez-vous qu’il choisit ce verset en particulier ? Crie-t-il simplement sa perte, ou son cri va-t-il plus loin ?

3- Méditation

Le chapitre 27 se termine par ce qui semble être la fin de tous les espoirs et de tous les rêves des disciples de Jésus.

Avez-vous déjà ressenti l’impossibilité écrasante des circonstances ? Avez-vous eu l’impression que Dieu vous a abandonné ou que l’espoir est mort et gît dans un tombeau scellé et gardé ?

N’hésitez pas à participer à notre Grand Jeu du Carême pour tenter de gagner une belle toile prière MBB Créations de votre choix !

Il vous suffit de cliquer « J’aime » en bas du post sur le Carême :

Prochain rendez-vous : le 26 mars



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture