Mt 22-23 : Soyons réalistes

Publié par

Nous allons terminer aujourd’hui les récits du Livre 5 de l’Evangile selon saint Matthieu ; puis nous étudierons la semaine prochaine le dernier discours de Jésus, le discours sur le mont des Oliviers.

Je vous invite à écouter l’audio ci-dessous :

Vue d’ensemble de l’Evangile selon Saint Matthieu

EvénementsRécitsDiscours
PrologueNaissance du RoiMt 1-2/
Livre 1Annonce du RoyaumeMt 3-4Mt 5-7
Livre 2Etablissement du RoyaumeMt 8-9Mt 10
Livre 3Le Royaume définiMt 11-12Mt 13
Livre 4Transfert de l’autorité du RoyaumeMt 14-15-16-17Mt 18
Livre 5Annonce de la fin de l’Ancien RoyaumeMt 19-20-21-2223Mt 24-25
ConclusionVictoire du RoiMt 26-28/

Prière du jour

Jésus, 

merci de nous ouvrir ta Parole aujourd’hui et de nous montrer des choses que nous n’avons jamais vues auparavant.

Seigneur, nous te demandons aussi de nous conduire et de nous guider dans notre marche avec toi afin que nous devenions des disciples plus efficaces dans ton Royaume.

Nous nous confions à l’intercession de la Vierge Marie :

Amen.

I- Mt 22-23 : Récits (3/3) du Livre 5

 « Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » »

Mt 22,37-39


1- La réponse de Jésus à la question éthique posée au verset 36 du chapitre 22 associe le shema familier du Deutéronome 6,4-5 – « Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » – avec une deuxième loi : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lévitique 19,18). 

Qu’est-ce que Jésus veut dire en joignant ces lois et en disant qu’elles sont les plus grands commandements ?

L’amour de Dieu ne peut être séparé de l’amour des autres. Dieu ne veut pas d’une obéissance par cœur. Il recherche la bonté qui jaillit du cœur. Jésus ne supprime pas les autres commandements ; il dit que si nous aimons Dieu et notre prochain, nous accomplirons également les autres commandements. C’est là que les Pharisiens échouent. Ils se concentrent sur les lois individuelles, mais oublient le commandement de base dont découlent les lois. Jésus ne se contente pas de répondre à leur question, il attire l’attention sur la faille de leur position. L’amour – et non le fait d’essayer de suivre parfaitement une liste de règles – est le secret de la véritable obéissance à Dieu et du bon comportement envers les autres.


2- Jésus qualifie les scribes et les pharisiens d’« hypocrites » à six reprises dans les versets 13 à 32 du chapitre 23.

Comment Jésus illustre-t-il leur hypocrisie ?

– Matthieu 23,13-14 : Ils ont une position d’autorité dans l’enseignement, mais ils empêchent la diffusion de l’Évangile et ferment les portes du Royaume.

– Matthieu 23,15 : Ils convertissent les gens à un faux sentiment d’orgueil et de sécurité, et non au salut.

– Matthieu 23,16-22 : Ils mettent en place un système de serments pour éviter d’utiliser le nom de Dieu. Jésus affirme que tout véritable serment exige l’intention de celui qui le prononce de faire appel à Dieu et qu’il doit donc être pris au sérieux.

– Matthieu 23,23-24 : Ils poussent la dîme à l’extrême et oublient les questions importantes de la justice, de la miséricorde et de la fidélité (la foi).

– Matthieu 23,25-28 : Ils suivent les lois sur la propreté de manière à ce que leur apparence extérieure soit propre, mais à l’intérieur ils sont avides et complaisants. Leur apparence vertueuse dément la méchanceté qui les habite. 

– Matthieu 23,29-36 : Ils prétendent révérer les prophètes de l’Ancien Testament et affirment qu’ils ne les traiteraient jamais comme l’ont fait leurs ancêtres – pourtant, ils tuent Jean-Baptiste, puis Jésus. La façon dont ils traitent ensuite les disciples sera une preuve supplémentaire contre eux.

II- Mt 24-25 : Dernier discours de Jésus

1- Lectures

Lecture principaleMatthieu 2425
Lectures bibliques additionnelles
Lectures Catéchisme recommandées

2- Approfondissement

1- Les disciples répondent à la prophétie de Jésus sur la destruction du Temple par une question : « Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. » (Mt 24,3).  Ainsi, la destruction du Temple est le contexte de la réponse de Jésus, qui l’assimile à sa venue et à la fin du monde. Résumez les signes que Jésus donne dans Mt 24,4-31.

2- Lorsque le Fils de l’homme viendra s’asseoir sur son trône de gloire et rassemblera les nations devant lui, sur quelle base séparera-t-il les « brebis » des « chèvres » et quelle sera la destination de chaque groupe (Mt 25,31-46) ?

3- Méditation

Quelles sont les choses pratiques que vous pouvez faire pour vous préparer au retour du Christ ? Pensez aux aspects physiques et spirituels de la préparation.

Je vous souhaite une très belle entrée en Carême.

N’hésitez pas à participer à notre Grand Jeu du Carême pour tenter de gagner une belle toile prière MBB Créations de votre choix !

Il vous suffit de cliquer « J’aime » en bas du post sur le Carême :

Prochain rendez-vous : le 12 mars



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture