Ou comment se rapprocher de Dieu par l’aumône, la prière et le jeûne ?

Bonjour et bienvenue sur votre blog Do u wonder?

Je vous invite à écouter le podcast ou lire le post ci-dessous :

Nous commençons ce mercredi 5 mars 2025 le début du quatrième temps de l’année liturgique : le temps du Carême.

Mais que représente cette saison et qu’est-il attendu de nous ?

« Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »

Mt 4,1-2

Les dates du Carême

Nous savons tous que Noël est fêté chaque année le 25 décembre et qu’il est précédé des quatre dimanches de l’Avent, mais qu’en est-il du Carême ? C’est normal d’être confus car la date du Carême n’est pas fixe, comme la fête de la Nativité par exemple.

Résumons ce que nous savons :

– Le Carême dure 40 jours

Ceux qui suivent l’étude de l’Évangile selon Saint Matthieu avec moi connaissent l’importance des chiffres pour les Juifs : 40 en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert (épisode rapporté dans les trois évangiles synoptiques de Marc, Matthieu et Luc), mais aussi aux quarante années d’errance d’Israël dans le désert après la sortie d’Égypte ou encore les 40 jours du déluge. 40 est un nombre symbolique associé à des temps d’épreuve ou de purification.

– Le Carême commence le mercredi des Cendres

Jour où nous recevons des cendres sur le front en forme de croix pour nous rappeler que nous sommes poussière et que nous retournerons en poussière. 

Mais quand sera le mercredi des Cendres cette année ?

Nous avons la réponse dans la racine latine du mot « carême » qui signifie le quarantième, le quarantième jour avant Pâques.

Quand fêterons-nous Pâques cette année ?

Pâques est une fête mobile, qui n’a pas de date fixe chaque année. Elle est célébrée le dimanche suivant la première pleine lune du printemps (21 mars ou plus tard), célébration qui remonte au concile de Nicée en 325.

La date de Pâques étant mobile, celle du Carême l’est aussi : elle débute au plus tôt le 4 février et au plus tard le 10 mars.

Et en cette année 2025, le dimanche de Pâques étant fêté le 20 avril, le Carême débutera donc, comme je vous le disais en introduction, ce mercredi, le 5 mars.

Mais alors, pourquoi si nous comptons le nombre de jours entre le 5 mars et le 20 avril, nous trouvons 46 jours ?

Car ce temps de Carême n’inclut pas les dimanches

En effet, les dimanches constituent une partie importante du Carême, mais nous ne les incluons pas dans les « 40 jours », car chaque dimanche, nous nous souvenons de la résurrection du Christ et la célébrons au cours de la messe.

Il nous faut donc retirer les 5 dimanches de Carême + le dimanche des Rameaux soit 6 dimanches : 46 – 6 = 40 ! Le compte y est !

Le Carême se termine t-il le dimanche de Pâques ?

Eh bien, non ! La veille du dimanche de Pâques ? Non plus !

Ce quatrième temps liturgique se termine en plein milieu de la Semaine sainte, au début de la messe de la Cène, le Jeudi saint, qui sera cette année le 17 avril.

Mais pour arriver au compte des 40 jours sont quand même inclus le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint précédant le dimanche de Pâques.

Et puis une fois arrivés à 37 jours, que représentent trois jours de plus, n’est-ce pas ?! Surtout ces trois derniers jours qui constituent le Triduum Pascal !

Les 3 spécificités du Carême

Que devons-nous faire ? Qu’est-il attendu de nous ?

Si vous suivez l’étude Matthieu : le Roi et son royaume sur l’Evangile selon saint Matthieu, aumône, prière et jeûne vous paraîtront familiers. Ils apparaissent en effet dans le premier discours de Jésus, le Sermon sur la montagne, au chapitre 6, qui commence par ce verset :

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. (Mt 6,1)

1- L’aumône

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,

afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. (Mt 6,2-4)

L’aumône est un acte de charité consistant à donner de l’argent, des biens ou du temps pour aider les personnes dans le besoin. Elle est considérée comme une œuvre de miséricorde.

Dans la tradition catholique, l’aumône est non seulement un moyen d’aider les pauvres et les démunis, mais elle reflète également l’humilité et la générosité, en suivant l’exemple de Jésus, qui a encouragé à aider les plus vulnérables.

L’aumône est également liée à la pratique spirituelle, notamment pendant le Carême, où nous sommes encouragés à nous détacher des biens matériels pour se rapprocher de Dieu, et à prouver notre foi par des gestes concrets de solidarité.

2- La prière

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. (Mt 6,5-8)

Dans ces versets, Jésus nous explique comment prier et nous donne très précisément la prière du ‘Notre Père’ aux versets suivants, 9 à 15 :

« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,

comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,

votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,

votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Mt 6,9-15

Et c’est justement le conseil que nous avons reçu, mon mari et moi, lors de la dernière conférence à laquelle nous avons assistée. Le prêtre intervenant nous a partagé ce conseil qu’il donne à tous les couples, jeunes ou moins jeunes : prenez 30 secondes par jour pour réciter ensemble un « Notre Père ».

L’idée générale du Carême est de passer plus de temps à prier. 

Cette prière peut être également un « Je vous salue Marie », ou une dizaine, ou un chapelet suivant vos habitudes. 

Le Chemin de Croix peut également être votre nouveau rendez-vous du vendredi.

L’important est de profiter de ce temps de conversion pour instaurer dans notre routine une prière supplémentaire que j’appelle prière dite « de Carême », dans le but de la faire se prolonger au-delà de ce temps liturgique, pour s’installer dans nos habitudes.

Mon cadet me demandait il y a quelques semaines, en rentrant de sa préparation à la Première Communion, combien de prières existe t-il et il était émerveillé d’apprendre qu’il en existe à l’infini.

3- Le jeûne

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;

ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » (Mt 6,16-18)

Nous avons tous entendu dire qu’il fallait jeûner pendant le Carême et ne pas manger de viande mais du poisson les vendredis de Carême. Qu’en est-il vraiment ?

Le quatrième commandement de l’Eglise (Catéchisme de l’Eglise Catholique – CEC n°2043) nous précise en effet qu’“Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne”.

Tout d’abord, qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne est une pratique spirituelle qui consiste à réduire ou à limiter la quantité de nourriture que l’on consomme à une seule portion par jour, dans le but de se concentrer sur la prière, la pénitence et la conversion intérieure. Dans le cadre du Carême, nous sommes invités à jeûner pour se préparer à célébrer la résurrection de Jésus à Pâques.

Les règles du jeûne peuvent varier selon les régions et les traditions locales. Par exemple, certaines personnes choisissent de jeûner d’autres choses (comme le chocolat, les sodas ou encore les médias sociaux) comme une forme de sacrifice. Cependant, l’objectif reste le même : se purifier, se détacher des choses matérielles pour se concentrer sur l’aspect spirituel de la vie chrétienne.

Quand nous est-il demandé de jeûner ?

Suivant les dispositions de la Constitution apostolique Pænitemini du pape Paul VI rédigée en février 1966, l’Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

Qu’en est-il de l’abstinence de viande ?

Cette même constitution avait maintenue l’abstinence seule de viande tous les vendredis de l’année, sauf jours de solennité. Mais elle rappelait la possibilité aux Conférences épiscopales de définir, pour de justes motifs, des règles locales en la matière. Les évêques français notamment décidèrent en 1966 de ne maintenir l’abstinence de viande que pendant le Carême, pour ceux qui le peuvent, laissant aux fidèles la possibilité de la remplacer au profit d’autres actes concrets de conversion et de pénitence.

Pourquoi ce choix du vendredi et de la viande ?

Le vendredi est le jour de la Semaine sainte où Jésus a été crucifié, et l’abstinence de viande est une forme de pénitence et de purification spirituelle.

Historiquement, la viande était considérée comme un aliment de luxe, et s’abstenir de viande était une manière de se sacrifier et de pratiquer l’humilité. C’est aussi un moyen d’exprimer la solidarité avec les pauvres et de se concentrer sur des pratiques spirituelles. 

À la place, beaucoup choisissent de manger du poisson, car il est considéré comme moins riche et donc approprié pendant cette période de pénitence. 

Cela dit, la règle de l’abstinence de viande peut varier selon les diocèses, les pays, et les époques. Dans certains endroits, des exceptions peuvent être faites, et dans d’autres, les Catholiques peuvent être appelés à observer des pratiques de pénitence d’une manière différente, comme en se consacrant à des prières ou à des actes de charité.

Qui est concerné ? 

Le code de droit canonique 1252 nous précise que : « Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. » 

Vivre le chemin de Carême…

Pendant le Carême, beaucoup d’entre nous tentent de se passer de chocolat, de sodas ou encore de médias sociaux. Mais lorsque Pâques arrive, il peut être facile de retomber dans nos vieilles habitudes.

Et vous l’avez compris, Pâques est au centre de notre foi : sans la mort et la résurrection de Jésus, nous n’avons pas de foi chrétienne. Il nous faut donc remettre Dieu au centre de notre vie et nous avons besoin de ces 40 jours par an pour réorienter notre vie, notre relation à Dieu et notre relation aux autres.

Le Carême est bien plus qu’une liste de sacrifices. C’est une invitation à traverser le désert avec Jésus, où Il peut travailler à renouveler nos cœurs et nos esprits. Cette transformation nous invite à vivre Pâques comme un moment de vraie joie et de vie nouvelle ! 

Pour vous aider visuellement à vivre cette année ce chemin de Carême, je vous propose de le matérialiser. Pour cela, trouvez un endroit chez vous pour disposer 40 (ou 46 !) petites bougies type chauffe-plat  que vous pourrez allumer chaque jour lors de votre prière supplémentaire dite « du Carême ».

… en famille !

Et si vous avez des enfants, vous pouvez même les encourager, chaque jour, à déposer chacun un petit caillou ou n’importe quel petit objet (perles, sequins, brillants,…) dans la bougie du jour pour symboliser leurs efforts de Carême.

J’aime tout particulièrement, pendant cette saison liturgique, valoriser mes enfants lorsque je constate personnellement leurs efforts de Carême et je rajoute alors, en le verbalisant, un petit brillant en leur honneur.

Vos enfants seront ravis de voir ainsi leurs efforts de Carême quotidiens prendre forme et même se solidifier dans la cire, et voir ainsi la progression jusqu’à Pâques.

Vous trouverez dans ce coin “Témoigner” d’autres idées pour vivre le Carême en famille :

Nous essayons d’adapter l’aumône, la prière et le jeûne à notre famille en trouvant quelque chose pour chacun de ces piliers comme : 

– Comment pouvons-nous donner de nous-mêmes ? En rendant visite chaque jour à l’arrière-grand-mère par exemple. Nous essayons d’être plus intentionnels dans notre façon de vivre.

– Comment prier ensemble ? Nous allons prier chaque jour une dizaine de chapelet pour les habituer à s’asseoir, à prier et à s’y engager. 

– Et puis, le jeûne est différent selon le groupe d’âge, mais cela peut être renoncer au temps passé devant les écrans ou renoncer à des choses auxquelles ils sont attachés, juste pour leur apprendre. Par exemple, nous allons renoncer à la glace en famille, mais je vais aussi leur demander de choisir une chose qu’ils aiment vraiment et à laquelle ils veulent renoncer. 

Leanne, maman de 3 enfants de 5 ans à 10 mois

Pendant le Carême, je demande à mes enfants d’abandonner quelque chose ou d’ajouter une nouvelle pratique positive. Par exemple, ils peuvent lire chaque soir une page sur un saint dans un livre pour enfants, réciter une dizaine de chapelet, renoncer aux écrans ou nettoyer leur chambre. Cela dépend de leur âge et de ce qu’ils peuvent accomplir.

Alyson, maman de 8 enfants de 24 ans à 11 mois

Nous travaillerons à ce que notre enfant connaisse les noms des objets catholiques et qu’il se remette à faire le signe de croix.  Nous avons eu dans le passé des livres ou pages de coloriage. Nous allons essayer cette année de faire une chaîne en papier avec des petits défis quotidiens (lien). Nous avons aussi un compte à rebours de 40 jours jusqu’à Pâques que nous utilisons certaines années. J’espère également pouvoir l’emmener à une messe en semaine, une fois par semaine.

Melissa, maman d’un petit garçon de 7 ans

Je vais faire en sorte que notre famille mémorise les Écritures et lise des passages de la Bible lorsque mes enfants sont avec moi. Je veux aussi aller plus souvent à la messe et à l’adoration pendant le Carême. Nous nous souviendrons de la passion du Christ. Mon objectif est que notre famille donne plus en bonnes actions et devienne plus semblable à Jésus dans notre marche.

Shelly, maman de 3 enfants de 17 à 8 ans

Pour le Carême, mon objectif est de me concentrer sur notre foi et le temps passé en famille (pas de distractions extérieures et d’invitations.) À partir d’aujourd’hui, nous nous préparons en regardant un livre et en faisant des coloriages. Le mercredi des Cendres, nous assisterons à la messe dès le matin.

Aumône : nous aimons cuisiner, alors chaque semaine, au lieu de cuisiner pour nous-mêmes, nous préparons des biscuits pour le petit-déjeuner du centre St Vincent de Paul, et nous essayons d’en garder dans nos voitures si nous voyons des gens dans la rue. Nous travaillons ensemble à la maison et dans le jardin, et nous encourageons les enfants à offrir leurs souffrances aux pauvres âmes du purgatoire et aux âmes qui ont le plus besoin de la grâce de Dieu.

Prière : Nous commençons la journée par le chapelet et les lectures de la messe, même si c’est dans la voiture sur le chemin de l’école. Au dîner, nous faisons un examen familial et j’espère que les enfants continueront cette tradition de l’examen quotidien quand ils grandiront. Nous veillons également à nous confesser chaque semaine et à suivre le chemin de croix le vendredi.

Jeûne :  Nous enlevons les télévisions des murs : la paix que cela apporte à notre maison est étonnante.  Au fur et à mesure que les enfants grandissent, nous les encourageons à ne pas grignoter entre les repas et nous parlons des sacrifices individuels que nous offrirons pour le Carême.

Joanna, maman de 5 enfants de 13 à 2 ans

La prière de saint François d’Assise…

Je vous propose de commencer vos journées de ces 40 jours à venir avec la prière de saint François d’Assise, particulièrement puissante pendant le Carême.

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

… en toile prière ! MBB Créations

L’occasion pour moi de vous partager ma dernière rencontre : Marie-Bénédicte de MBB Créations.

Maman de cinq enfants, graphiste de formation, et pleine de joie de vivre, elle a créé il y a 10 ans son entreprise de créations graphiques sur mesure qui lui ressemble. Elle crée des toiles personnalisées mais aussi des faire-parts, cartes et affiches.

Elle propose notamment une belle et impressionnante collection de toiles prière et a accepté d’en offrir une à l’occasion de notre Grand jeu du Carême !

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur le bouton « J’aime »  en bas de ce post pour tenter de gagner la toile prière MBB Créations de votre choix ! Le tirage au sort aura lieu le lundi de Pâques (21 avril) !

Je vous souhaite une très belle entrée en Carême !


Et vous, comment allez-vous vivre le Carême ?

3 réponses à « Pourquoi le Carême est-il essentiel pour notre foi ? »

  1. Avatar de Notre blog se développe ! – Do u wonder ?

    […] Nous prions pour vous et vous souhaitons un beau et joyeux carême ! […]

    J’aime

  2. Avatar de Mt 24-25 : Jésus prédit la fin d’une époque – Do u wonder ?

    […] pas à participer à notre Grand Jeu du Carême pour tenter de gagner une belle toile prière MBB Créations de votre choix […]

    J’aime

  3. Avatar de Mt 22-23 : Soyons réalistes – Do u wonder ?

    […] pas à participer à notre Grand Jeu du Carême pour tenter de gagner une belle toile prière MBB Créations de votre choix […]

    J’aime



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture