Mt 20-21 : Descendre dans la grandeur

Publié par

Nous avançons aujourd’hui dans la partie narrative du dernier livre (Livre 5) de l’Evangile selon saint Matthieu, annonçant la fin de l’Ancien Royaume avec les chapitres 20 et 21 ; puis nous terminerons ces récits la semaine prochaine avec les chapitres 22 et 23.

Je vous invite à écouter l’audio ci-dessous :

Vue d’ensemble de l’Evangile selon Saint Matthieu

EvénementsRécitsDiscours
PrologueNaissance du RoiMt 1-2/
Livre 1Annonce du RoyaumeMt 3-4Mt 5-7
Livre 2Etablissement du RoyaumeMt 8-9Mt 10
Livre 3Le Royaume définiMt 11-12Mt 13
Livre 4Transfert de l’autorité du RoyaumeMt 14-15-16-17Mt 18
Livre 5Annonce de la fin de l’Ancien RoyaumeMt 19-2021-22-23Mt 24-25
ConclusionVictoire du RoiMt 26-28/

Prière du jour

Jésus,

nous te remercions pour la richesse de ta Parole.

Seigneur, donne-nous la faim de l’étudier, 

la faim de la mettre en pratique, 

la faim de la messe quotidienne, 

la faim de l’adoration eucharistique, 

la faim de passer du temps avec toi,

la faim de répondre dans la foi.

Jésus, change notre vie,  nous prions en ton beau nom, le nom de Jésus.

Amen.

I- Mt 20-21 : Récits (2/3) du Livre 5

 « Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. »

Mt 21,5

Jésus illustre l’accomplissement de la grandeur dans le royaume de Dieu en multipliant les paraboles et les explications prophétiques aux questions difficiles de ses disciples. Dans ce nouveau Royaume, les derniers seront les premiers. Ainsi, le plus grand est celui qui porte le plus de fruits en tant que serviteur de tous.

Entrée du Christ à Jérusalem par Lippo Memmi

1- Pour mieux comprendre la signification de l’entrée de Jésus à Jérusalem, lisez Zacharie 9,9-10 ; 1 Rois 1,32-46 ; 2 Rois 9,13. Sur la base de ces versets, qu’est-ce qui, selon Matthieu 21,4-5, est en train de s’accomplir, et comment le savez-vous ?

Les prophéties concernant la venue du Messie s’accomplissent en la personne de Jésus. Zacharie 9,9-10 est la source de la citation de Matthieu 21,4-5. Dans ce passage, Zacharie dépeint le Messie à venir, humblement monté sur un âne, mais triomphant et victorieux : « Il proclamera la paix aux nations, sa domination s’étendra d’une mer à l’autre ». 

1 Rois 1 décrit le couronnement du roi Salomon. Il arrive sur la mule de David sous les acclamations du peuple (« Vive le roi Salomon ! »), « Le peuple jouait de la flûte et manifestait une joie débordante, au point que la terre se fendait à leurs voix ». Dans l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus entre à Jérusalem sur une ânesse, sous les acclamations du peuple (« Hosanna au fils de David ! »), et «  toute la ville fut en proie à l’agitation ». Ici, le mot eseisthe signifie « ébranlé » – un mot utilisé pour décrire les effets d’un tremblement de terre. Dans les deux cas, il s’agit d’un langage métaphorique décrivant un événement important. 

Dans 2 Rois 9, on voit des gens jeter leurs vêtements sur le sol devant le roi nouvellement proclamé, Jéhu. Lorsque les gens étendent leurs vêtements et leurs branches sur la route devant Jésus, ils montrent qu’ils honorent le nouveau roi.

Les Vignerons infidèles de la Bible Bowyer, XIXe siècle.

2- Quel message Jésus veut-il faire passer lorsqu’il se réfère au Psaume 117,22-23 (dans Matthieu 21,42) ?

Les chefs religieux rejettent celui qui deviendra la pierre angulaire du nouveau Royaume. Jésus leur rappelle que les Écritures elles-mêmes ont prédit le rejet de la pierre angulaire, mais qu’elle restera solide. Jésus leur demande : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.’ » ?

II- Mt 22-23 : Récits (3/3) du Livre 5

1- Lectures

Lecture principaleMatthieu 2223
Lectures bibliques additionnellesDeutéronome 6,4-8
Lévitique 19,18
Lectures Catéchisme recommandées

2- Approfondissement

1- La réponse de Jésus à la question éthique posée au verset 36 du chapitre 22 associe le shema familier du Deutéronome 6,4-5 – « Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » – avec une deuxième loi : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lévitique 19,18). 

Qu’est-ce que Jésus veut dire en joignant ces lois et en disant qu’elles sont les plus grands commandements ?

2- Jésus qualifie les scribes et les pharisiens d’« hypocrites » à six reprises dans les versets 13 à 32 du chapitre 23. Comment Jésus illustre-t-il leur hypocrisie ?

3- Méditation

Passez du temps à prier et demandez à Dieu de vous montrer si vous êtes hypocrite dans certains domaines. Pensez à vos relations. Êtes-vous sincère ? Demandez au Seigneur de vous aider à être fidèle à la personne qu’il a créée pour vous.

Prochain rendez-vous : le 5 mars, premier jour du Carême !



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture