Mt 9 : Vin nouveau, outres neuves

Publié par

Nous commençons aujourd’hui l’étude du Livre 2 de l’Evangile selon Saint Matthieu. Revenons tout d’abord sur les questions posées la semaine dernière.

Je vous invite à écouter l’audio ci-dessous et à parcourir l’écrit au fur et à mesure.

I- Mt 8 : Eléments de réponse

Mt 8, 1-4 : Jésus purifie le lépreux

Qu’y a-t-il de remarquable dans la manière dont Jésus purifie le lépreux ?

Jésus touche le lépreux et quelque chose de remarquable se produit. Non seulement Jésus ne devient pas impur, mais le lépreux devient purifié. La puissance de Jésus est plus grande que la puissance du mal. Il fait quelque chose de plus que d’être lui-même saint : Il transmet sa sainteté aux autres. Quel contraste avec les Pharisiens, qui mettaient tous leurs efforts dans une sorte de sainteté négative en se séparant de ceux qui étaient souillés.

Mt 8, 5-13 : Le serviteur du centurion

Vous reconnaîtrez peut-être les paroles du centurion dans les mots suivants que nous prononçons à la Messe avant de recevoir l’Eucharistie : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. » L’histoire du centurion vous permet-elle de mieux comprendre ces paroles ?

Lorsque le centurion dit qu’il n’est pas digne de recevoir Jésus sous son toit, il ne s’agit pas d’une fausse humilité, mais d’une reconnaissance du fait que Jésus se souillera sur le plan cérémoniel s’il entre dans sa maison.

À la Messe, nous nous mettons dans les humbles chaussures du centurion païen, séparé de Dieu par le péché, mais croyant en son pouvoir de nous purifier et se fiant au pouvoir de guérison de sa parole.

Mt 8, 18-22 : Le coût de la vie de disciple

Lisez les versets 18 à 22 ainsi que 1 Rois 19,19-21. Selon vous, pourquoi Jésus dit-il au disciple de « laisser les morts enterrer leurs morts » alors qu’Élie a permis à Élisée de prendre congé de sa famille ?

Le récit de Saint Matthieu indique les exigences plus élevées de la vie de disciple du Nouveau Testament, qui requièrent un abandon personnel complet à Jésus et une identification avec celui qui a quitté sa maison et son Père céleste, s’est rabaissé et a vécu parmi nous sans avoir « nulle part où reposer sa tête ».

Mt 8, 23-27 : Jésus calme la tempête

Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée par Rembrandt

Comment les disciples pourraient-ils agir différemment si leur foi était plus forte ?

Il est possible que, même avec une foi plus forte, les disciples réveillent encore Jésus, mais sans panique, sans cette phrase révélatrice : « Nous sommes perdus. » Ils pourraient venir à lui avec la calme certitude du centurion qui sait qu’avec un mot, Jésus peut guérir son serviteur.

Mt 8, 28-34 : Les démoniaques gadaréniens

Qu’ont en commun le lépreux, le centurion et les démoniaques ? Y a-t-il une raison pour qu’ils soient parmi les premières personnes auxquelles Jésus s’adresse dans l’Évangile selon Saint Matthieu ?

Le lépreux, le centurion et les démoniaques sont des exclus sociaux ou religieux, considérés comme « impurs » ou en dehors de la communauté juive. En établissant son Royaume, Jésus va d’abord vers les exclus et leur ouvre la porte. Il ne se contente pas de guérir, il restaure des personnes qui ont été exclues. La maladie, la possession de démons et la séparation d’avec les autres sont toutes des conséquences du péché dans le monde. En revenant pour combler le fossé entre Dieu et l’homme et pour guérir les dommages causés par le péché dans le monde, Jésus s’adresse d’abord aux victimes les plus évidentes.

II- Mt 9

Jésus, 

merci de nous avoir donné ta Parole et de nous avoir démontré ta puissance dans le Royaume.

Seigneur, tu nous as équipés pour aller dans le monde et faire de puissantes œuvres.

Nous te remercions de nous avoir donné mission et de rester avec nous, au nom de Jésus.

Amen. 

1- Lisons

Tableau 1 Vue d’ensemble de l’Evangile selon Saint Matthieu

EvénementsRécitsDiscours
PrologueNaissance du RoiMt 1-2/
Livre 1Annonce du RoyaumeMt 3-4Mt 5-7
Livre 2Etablissement du RoyaumeMt 8-9Mt 10
Livre 3Le Royaume définiMt 11-12Mt 13
Livre 4Transfert de l’autorité du RoyaumeMt 14-17Mt 18
Livre 5Annonce de la fin de l’Ancien RoyaumeMt 19-23Mt 24-25
ConclusionVictoire du RoiMt 26-28/

 « Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve.  »

Mt 9,17
Tableau 2 Lectures de la semaine
Lecture principaleMatthieu 9
Lectures bibliques additionnellesIsaïe 43,25 ; Marc 2,7 ; Lévitique 17,11
Lectures Catéchisme recommandées

2- Approfondissons

Mt 9, 1-8 : Jésus guérit un paraly

Guérison d’un paralysé par Anthony van Dyck

Pourquoi les scribes, qui sont des experts de la loi mosaïque, pensent-ils que Jésus blasphème ? (Isaïe 43,25 ; Marc 2,7 ; Lévitique 17,11)

Mt 9, 9-13 : Jésus appelle Matthieu

La vocation de Saint Matthieu par Le Caravage

Dans Mt 4, nous lisons comment Jésus a appelé ses quatre premiers disciples. Pourquoi pensez-vous que Saint Matthieu a mis l’accent sur son propre appel dans ce chapitre plutôt qu’au début de son Évangile ? Réfléchissez à cette question dans le contexte des différents récits de guérisons de Jésus. 

Mt 9, 14-17 : Question sur le jeûne

Les paroles de Jésus à ses disciples aux versets 16 et 17 concernant le vin nouveau et les vieilles outres peuvent également s’appliquer aux Pharisiens aux versets 10 à 13. Que leur enseigne-t-il ?

Mt 9, 18-34 : Toujours plus de guérisons

Moïse a accompli de nombreux miracles en son temps, de même qu’Elisée et d’autres. Pourtant, les gens s’émerveillent des guérisons opérées par Jésus : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » disent-ils au verset 33. Qu’est-ce qui distingue les miracles de Jésus de ces autres miracles ?

Mt 9, 35-38 : La moisson et les ouvriers

Comment Jésus répond-il aux besoins des foules « désemparées et abattues comme des brebis sans berger » ?

3- Méditons

Les lois interdisant le contact avec tout ce qui était « impur » étaient destinées à protéger le peuple de sa propre faiblesse et de sa tendance au péché. Les Pharisiens ont fait de la Loi un moyen de mesurer leur propre force.

Êtes-vous tenté de commettre la même erreur ? Évitez-vous de vous associer à certaines personnes ou les regardez-vous de haut au lieu de leur offrir la guérison ou la miséricorde ?

Que pouvez-vous faire pour être le sel et la lumière dans le monde ?

Prochain rendez-vous : le 13 novembre



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture