Mt 6 : La piété personnelle

Publié par

Nous entrons aujourd’hui au coeur du premier grand discours de Jésus : le Sermon sur la Montagne.

Je vous invite à écouter l’audio ci-dessous et à parcourir l’écrit au fur et à mesure.

Le Sermon sur la montagne, par Cosimo Rosselli, chapelle Sixtine

I- Mt 5 : Eléments de réponse

Mt 5, 1-11 : Les Béatitudes

La première béatitude, « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux », pose les bases. Qui sont les « pauvres en esprit » ? 

Le CEC n°544 dit que les « pauvres en esprit » sont les humbles, ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, qui savent qu’ils ne sont rien sans Dieu et qui sont convaincus qu’ils ont besoin de son amour et de sa miséricorde.

Mt 5, 13-16 : Le sel et la lumière

Relisez les versets 14 à 16. Ce n’est pas la première fois que les enfants d’Israël sont appelés la lumière du monde. Lisez Isaïe 42,6-7, 49,5-6. Quelle est la mission confiée par Dieu à Israël et comment Jésus attend-il de ses disciples qu’ils l’accomplissent ?

Dans l’Ancien Testament, Dieu a appelé Israël à remplir une mission pour lui : être une lumière pour les nations, ouvrir les yeux des gens et les faire passer des ténèbres à la lumière de son salut. Aujourd’hui, Jésus appelle ses disciples à remplir la même fonction : briller par leurs bonnes œuvres et vivre une vie qui attire les autres vers Dieu.

Mt 5, 17-48 : La Loi et les Prophètes

Le Catéchisme n°581 nous dit : « En Jésus, la même Parole de Dieu qui avait retenti sur le Mont Sinaï pour donner la Loi écrite à Moïse, s’est fait entendre à nouveau sur le Mont des Béatitudes ». Quelles similitudes et quelles différences voyez-vous entre la Parole de Dieu dans les Dix Commandements (voir Exode 20,1-17) et la Parole de Dieu dans les Béatitudes ? Dans quel sens les Béatitudes « accomplissent-elles » les Dix Commandements ou révèlent-elles ce que la loi antérieure ne faisait que souligner ?

Les Dix Commandements (ou Décalogue) sont des interdictions, tandis que les Béatitudes sont des promesses et des bénédictions. Le Décalogue a été donné aux enfants d’Israël nouvellement libérés pour leur apprendre à vivre en liberté en tant que peuple racheté de Dieu. Il leur a enseigné comment éviter de retomber dans l’esclavage des faux dieux de ce monde.

Les Béatitudes vont plus loin et abordent les attitudes nécessaires pour être les enfants de Dieu : la pauvreté en esprit, le deuil, la douceur, la faim spirituelle et la soif de justice, la miséricorde, la pureté, l’esprit de paix et la volonté d’être persécuté pour l’amour de la justice. Les Béatitudes ne remplacent pas les Dix Commandements. Au contraire, une personne qui suit les Béatitudes accomplira les Commandements comme une évidence et recevra le royaume des cieux.

II- Mt 6

Jésus,

nous te demandons d’illuminer ta Parole, d’ouvrir nos cœurs pour que nous devenions de meilleurs disciples. 

Aide-nous, Seigneur, à nous concentrer sur les trois formes de piété dont nous allons parler aujourd’hui afin qu’elles fassent partie de notre vie quotidienne. Nous prions au nom de Jésus.

Amen.

1- Lisons

Tableau 1 Vue d’ensemble de l’Evangile selon Saint Matthieu

EvénementsRécitsDiscours
PrologueNaissance du RoiMt 1-2/
Livre 1Annonce du RoyaumeMt 3-4 Mt 5-6-7
Livre 2Etablissement du RoyaumeMt 8-9Mt 10
Livre 3Le Royaume définiMt 11-12Mt 13
Livre 4Transfert de l’autorité du RoyaumeMt 14-17Mt 18
Livre 5Annonce de la fin de l’Ancien RoyaumeMt 19-23Mt 24-25
ConclusionVictoire du RoiMt 26-28/

 « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. »

Mt 6,33
Tableau 2 Lectures de la semaine
Lecture principaleMatthieu 6
Lectures bibliques additionnelles
Lectures Catéchisme recommandéesCEC n°2763, 2764, 2830

2- Approfondissons

Mt 6, 1-4 : La piété personnelle

Jésus aborde trois actes de piété : l’aumône, la prière et le jeûne.

Que révèle la nature de la vraie piété ?

Mt 6, 5-15 : La prière

Le Sermon sur la montagne, par Jan Brueghel l’Ancien, Jésus enseigne le « Notre Père ».

Saint Thomas d’Aquin a dit un jour : « Le « Notre Père » est la plus parfaite des prières. (…) En elle non seulement nous demandons tout ce que nous pouvons désirer avec rectitude, mais encore selon l’ordre où il convient de le désirer » (CEC n°2763).

Pourquoi pensez-vous que ces demandes initiales précèdent les demandes plus personnelles des versets 11 à 13 ? (Voir aussi CEC n°2764)

Pourquoi pensez-vous que Jésus insiste tant sur la nécessité du pardon dans ses instructions sur la prière ?

Mt 6, 25-34 : Ne vous souciez pas

Lorsque Jésus nous dit de ne pas nous inquiéter de ce que nous mangerons ou porterons, est-il en train de nous dire de ne pas travailler pour subvenir à nos besoins ? (CEC n°2830).

3- Méditons

La Sainte Face par Georges Rouault

Ces actes de piété font-ils partie de notre vie de manière régulière ou occasionnelle ?

Les accomplissons-nous par sens du devoir ou par amour ?

Comment pouvons-nous faire en sorte que ces œuvres fassent partie intégrante de notre vie et qu’elles viennent du cœur ?

Prochain rendez-vous : le 23 octobre

Une remarque ou une question, partagez la moi s’il vous plaît juste en dessous !



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture