Nouveau podcast en ce dimanche !
Aujourd’hui, nous vous proposons trois points de méditations.

Asseyez-vous tranquillement, munissez-vous d’une bible et d’un crayon, ou prenez les textes sur aelf.org
N’oubliez pas de liker et de commenter !
Bon Dimanche avec Do U wonder ?
Voici la référence du texte de Dietrich Bonhoeffer :
Résistance et soumission: lettres et notes de captivité, coll. oeuvres complètes Bonhoeffer, Labor et Fides, Genève, 2006, p. 173
Cette prière fait partie d’un ensemble de texte appelé « prières pour les prisonniers« .
Transcription :
La Vengeance de Dieu !
Bienvenue dans notre podcast do you wonder !
Méditer sur les lectures proposées par l’Eglise
En ce 23e dimanche de l’année B, les lectures nous emmènent à la fois dans quelque chose de très simple, qui est la présence et l’action de Dieu dans son peuple et dans quelque chose de foisonnant : les fruits de son action, si diversifiés.
Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur ces lectures de la liturgie et de reprendre les textes. Si vous ne les avez pas sous la main, vous pouvez les trouver sur les sites internet qui sont indiqués sur cette page. Vous reprenez les textes et vous les relisez, les travaillez et rentrez dedans.
Premier exercice proposé :
Le premier texte qui a attiré mon attention c’est le psaume. Il s’agit d’une litanie et pas n’importe laquelle : l’action du Seigneur y est décrite ; l’action du seigneur envers son peuple et l’action du seigneur envers les plus pauvres. Contempler cette action, c’est faire grandir en nous l’adoration, la reconnaissance, l’action de grâce.
Deuxième exercice proposé :
Un deuxième exercice serait de regarder comment le Seigneur a pris soin de vous jusqu’à maintenant. J’ai lu récemment un texte de Dietrich Bonhoeffer. C’est un pasteur luthérien allemand qui a été assassiné par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Dans sa prison, alors qu’il est déjà condamné à mort, il écrit une prière au Seigneur – prière qui est par ailleurs tissée de textes de l’Ecriture. Dans cette prière, il rend grâce pour tout ce que le Seigneur lui a donné et pour la protection que le seigneur lui a apportée jusqu’à ce moment.
Nous aussi, nous pouvons faire mémoire. Nous savons que notre esprit et notre mémoire sont liés. Lorsque nous faisons mémoire des temps forts que nous avons vécus ou des grâces que nous avons reçues, il y a quelque chose qui est actualisé et comme réactivé. La grâce surgit à nouveau comme une source !

Alors prenons le temps, en ce dimanche, de faire mémoire de ces temps forts, de ces phrases de l’écriture qui nous font du bien. Quelle est la phrase de l’écriture que je préfère ? Quelle est celle qui m’a le plus marqué(e) jusqu’à maintenant ? Quel est le temps fort que j’ai vécu cette année, ou l’année dernière ou quand j’étais plus jeune ? Comment est-ce-que le seigneur est venu me rejoindre ? Nous pouvons ainsi rentrer dans notre mémoire pour rendre grâce et devant le seigneur recevoir à nouveau ses dons.
La Vengeance de Dieu
Le troisième point que nous pouvons voir dans ces lectures est un écho entre la première lecture et l’évangile. Dans la première lecture, le prophète annonce une promesse de Dieu : « voici la vengeance qui vient » ! Il ne faut pas se tromper : Dieu ne peut pas faire le mal par conséquent sa vengeance ne peut être que de faire le bien.
Il y a aussi une autre question : Contre qui est cette vengeance ? Et bien justement : contre le mal. La vengeance de Dieu est contre le mal et c’est une vengeance qu’il opère à notre place. C’est un combat que lui seul peut mener et il le mène à notre place parce que nous subissons le mal. Alors, cette revanche de Dieu, nous la voyons en action dans l’évangile. C’est Jésus lui-même et Jésus dans son humanité. L’évangile insiste : le Seigneur touche, il parle, il entend, il voit et il peut se mouvoir puisqu’il attire le sourd à l’écart. Contempler Jésus dans son humanité, c’est contempler la proximité de Eieu avec ma propre humanité et donc avec mes propres limites – parfois peut être, avec mon handicap. Le Seigneur vient me toucher. Le seigneur vient aussi guérir ce qui fait en moi handicap, limite à ma vie relationnelle etc. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu dans l’entourage d’une personne malentendante. Ce sont souvent des personnes qui sont très isolées et qui, pour une part, s’enferment dans une forme de solitude. Voilà : le Seigneur vient rejoindre en moi ce qu’il y a de plus seul, ce qui est le plus coupé des autres.
Il vient me toucher. Je peux voir le Seigneur exercer une vengeance dans ma vie.
Troisième exercice proposé :
Le troisième exercice pourrait être alors de regarder comment le Seigneur se venge dans ma vie. C’est-à-dire, comment le Seigneur me donne, à travers des événements, des rencontres ou une grâce de force momentanée, de surmonter des difficultés et de retourner le mal en bien. Il n’y a pas de plus grande vengeance que de retourner du mal en bien !
Conclusion :
Nous avons donc ces trois exercices qui nous sont proposés aujourd’hui :
- Reprendre l’Ecriture pour regarder l’action du seigneur
- Faire mémoire dans notre vie les actions du seigneur pour en rendre grâce et actualiser la grâce
- Contempler la vengeance de Dieu aussi dans l’Ecriture, surtout dans la personne de Jésus. Il est lui-même vengeance, parce qu’il est lui-même miséricorde. Alors nous pouvons contempler cette vengeance dans notre vie, chaque fois que nous faisons le bien à la place du mal.
Je vous souhaite un bon dimanche, en présence de la Résurrection du Seigneur et je vous retrouve la semaine prochaine dans notre blog Do U wonder ?





