C’est bientôt la rentrée et vous vous sentez déjà débordée ? Je vous rassure, vous n’êtes pas seule ! Quand on a des enfants rapprochés et en bas âge, c’est une situation fréquente. Mais pas permanente !
Avez-vous déjà entendu parlé de la notion de règle de vie ?
La règle de vie est un instrument chrétien traditionnel qui permet de mettre en ordre les éléments nécessaires au plein accomplissement d’une vocation.
On l’expérimente le plus souvent dans la vie religieuse communautaire. Quand une femme a été appelée à la vie religieuse, elle accepte de suivre la règle de la communauté : des normes établies et un emploi du temps régulier pour la prière communautaire et la prière personnelle, les repas, les tâches ménagères, les récréations, l’habit, la vie de la maison…
Or, tout comme les religieuses, les membres d’une famille ont besoin de manger et de dormir, de s’habiller, de prier et de travailler !
Alors pourquoi ne pas appliquer cette notion à notre état de vie ?
Regardons de plus près l’exemple de la vie religieuse, et plus précisément celui de Mère Teresa, missionnaire de la Charité.

Lorsqu’elle s’est mise à écrire sa règle, elle n’a pas commencé par rédiger l’emploi du temps mais les « principes et buts spirituels » qui définissent la mission des Missionnaires de la Charité. Ce n’est qu’après avoir défini spécifiquement ses priorités concrètes et leurs fondements qu’elle établit un emploi du temps très simple basé sur sa mission, un emploi du temps dans lequel les sœurs passeraient la majeure partie de leur temps à prier et à servir les pauvres.
Cela met en lumière que beaucoup de personnes ont un emploi du temps à respecter : les travailleurs, les écoliers… Vous allez peut-être me dire que les emplois du temps sont contraignants mais je vous répondrais que le désordre l’est encore davantage ! Et puis l’emploi du temps est fait pour la famille et non l’inverse.
Alors pourquoi est-ce que la mère de famille n’aurait-elle pas, elle aussi, un emploi du temps pour pouvoir harmoniser la vie de sa famille ?
Il nous faut donc nous poser la question : quelles sont les priorités qui définissent notre vocation ?
Holly Pierlot – dans son ouvrage « Manuel de survie d’une mère de famille » aux éditions de l’Emmanuel que je vous recommande si vous souhaitez approfondir le sujet – propose son éclairage :
« Je me suis souvenue d’un vieux prêtre plein de sagesse qui, au début de mon mariage, me parlait des cinq priorités de la vie conjugale :
– première priorité : prier ;
– deuxième priorité : prendre soin de soi-même ;
– troisième priorité : prendre soin de son conjoint ;
– quatrième priorité : jouer son rôle de mère ;
– cinquième priorité : pourvoir aux besoins du ménage. »
Je ne les aurais personnellement pas classées dans cet ordre d’importance mais voici quelques partages d’expérience que je pourrais vous faire en se basant sur ces cinq priorités, pour commencer cette nouvelle année scolaire du bon pied.
Tout d’abord, levez-vous plus tôt pour prier. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais on sait toutes ce qui arrive une fois les enfants levés : la journée commence et on ne sait pas quand est ce qu’on va pouvoir se poser ! Je vous recommande le post Je prie, tu pries, nous prions pour plus de partage à ce sujet.
Ensuite, consacrez du temps à votre mari. On est épouse avant d’être maman et on a malheureusement tendance à l’oublier, surtout quand nos enfants sont petits et dépendants. Or, le fondement de toute vie de famille réside dans la solidité du couple et sa cohésion. Ce que nous avons mis en place avec mon mari depuis notre mariage, et surtout depuis l’arrivée de notre premier, c’est un dîner en couple, rien que tous les deux, une fois par semaine, sans enfants (déjà couchés) et surtout sans écrans ! Cela permet de se recentrer sur nous deux et de discuter librement de sujets que l’on n’aborde pas le reste de la semaine pendant les repas en famille.
Consacrez également du temps à chacun de vos enfants individuellement. Vous pouvez lire un livre à un de vos enfants, jouer à un jeu avec un autre ou vous poser tranquillement dans le canapé avec l’un d’entre eux… Essayez pendant ce laps de temps de vous déconnecter de votre quotidien, de regarder votre enfant dans les yeux, de (vraiment !) l’écouter et de lui répondre. Quelques minutes, mais rien que vous et lui. J’aime particulièrement me rendre disponible au moment du coucher où mes enfants sont plus enclins à me confier leurs trésor et caillou de la journée (je vous recommande le livre Les trésors de la journée des éditions Bayard Soleil).

Et pour finir, écrivez tout ce que vous avez en tête, tout ce que vous devez faire dans la semaine : ménage, lessive, repas, vaisselle, sport, activités des enfants, pour avoir l’esprit libre. Et responsabiliser dans la mesure du possible toute la famille. Depuis que mes enfants sont tout petits, je les implique dans la préparation des repas et ils sont toujours contents de m’aider même s’il arrive que cela prenne parfois plus de temps quand nous sommes tous ensemble en cuisine que lorsque je suis toute seule… Mais c’est une occasion de plus de passer du temps avec ses enfants. Vous pouvez également penser au menu de la semaine ce qui vous permet d’anticiper les courses hebdomadairement.
Je vous promets que si vous arrivez petit à petit à mettre cette règle de vie en place au sein de votre famille, vous allez même avoir du temps libre rien que pour vous (si, si !), pour pouvoir vous reposer ou même bouquiner !
En attendant, courage et bonne rentrée à toute votre famille !
Image 1 : Aquarelle Sylvie Griselle https://www.artmajeur.com/sylvie-griselle?view=grid&collections%5B%5D=1535467
Image 2 : Aquarelle Leanne Bowen https://leannebowen.com/products/mary-and-jesus





