,

Wonder Women?

Publié par

Qui se cache derrière ce monogramme ?

Deux femmes, deux belles-soeurs, dont les vocations choisies sont très différentes mais pour un but commun : se rapprocher de Dieu. Nos expériences et nos formations sont très complémentaires. Ce blog est pour nous un lieu de transmission de ce que nous recevons dans l’Église ou dans nos vies personnelles.

Nous souhaitons aussi proposer ce blog aux chercheurs de Dieu franco et anglophones, certaines que les différentes manières d’être croyant nous enrichissent et nous élèvent.

Wonder Team

Pour chaque post, nous essayons de vous donner les références des textes pour que vous alliez voir par vous-même et vous saisir des questions proposées.

Do U Wonder ? est à notre image, n’hésitez pas à nous interpeler, à réagir, à reposter sur vos réseaux préférés !

Devenez wonder vous aussi et abonnez-vous !

Chercher et transmettre

Ma famille a longtemps habité en Bretagne. Nous avons grandi à l’ombre de l’abbaye de Landévennec et nous étions scolarisés dans une de ces écoles privées du Finistère où les Filles du Saint Esprit furent nos premières institutrices. Aussi loin que je me souvienne, la vie avec Dieu, tout comme la vocation consacrée, a fait partie de mon monde et des possibilités de « ce que je voudrais faire plus tard ».

Cette orientation fut à la fois une évidence et un choix à refaire. Dans des tergiversations adolescentes que j’estimais fatigantes, j’ai demandé une confirmation à Dieu, dans la prière. Ce fut limpide. Bien sûr, il a fallu le vivre, y consentir d’une manière nouvelle à travers les événements, mais depuis août 1996 je n’ai plus jamais douté de cet appel.

C’est pour le trouver que je le cherche encore.

Annoncer sa parole, c’est aussi le chercher dans la vérité et la lumière, le louer et partager la joie de ceux qui le trouvent.

Après 20 ans comme membre des Foyers de Charité, cette question ressurgit aujourd’hui, d’une manière nouvelle et peut-être plus profonde. Il me faut vivre mon lien au Christ dans l’Église et sans doute mon choix professionnel y est déjà une forme de réponse.

J’y découvre notamment comme une « Église du silence » faite de cœurs généreux et persévérants qui tiennent la présence chrétienne dans des régions appauvries. Sans bruit, sans rien attendre, des paroissiens assument les tâches de la mission avec les moyens du bord et contribuent à l’évangélisation. J’ai beaucoup à apprendre d’eux !

Armelle.

Actuellement : Laïque en mission ecclésiale dans le diocèse de Reims et des Ardennes.

Formation : histoire, librairie, théologie. Formation initiale au studium de ND de Vie. En formation à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) de Paris.

RS : @armelle2m

Lire aussi : Saint Maximilien Kolbe

Mariage et maternité, une certitude !

Je suis mariée depuis bientôt 10 ans et nous avons quatre enfants de 8, 6 et 4 ans ; notre petit dernier est parti au Paradis quelques heures après sa naissance, il y a 3 ans.

La vocation de mère de famille m’est apparue dès le plus jeune âge. Ma maman a toujours été mon modèle, douce et disponible pour mes frères et sœur et moi. Je voulais, comme elle, avoir le plus beau métier du monde !

Cela s’est confirmé à l’âge de 10 ans quand je suis devenue grande sœur pour la troisième fois. Mon entourage me disait alors être comme une  « seconde maman ».

A l’adolescence, j’ai eu l’occasion de lire un article qui expliquait que les jeunes filles japonaises faisaient, pour certaines, de longues études pour pouvoir plus tard assurer l’éducation de leurs enfants. Cela m’a conforté à l’époque dans cette voie que mon papa me recommandait vivement pour pouvoir être libre de choisir le métier qui me plairait. 

C’est ainsi qu’après un Master 2 en Marketing, j’ai pu m’épanouir professionnellement dans le monde des cosmétiques. Mais ce désir de fonder ma famille restait ancré en moi. C’est un peu avant 30 ans que j’ai quitté la capitale. 

Seulement trois mois plus tard, je rencontrais mon mari et tout s’est enchaîné comme une évidence : fiançailles, mariage, déménagement aux États-Unis pour son travail et l’arrivée de notre premier enfant. 

J’avais enfin la certitude d’être celle qu’Il attendait !

Et grâce à ce blog, dont l’idée est née au printemps 2024, je fais l’expérience si belle de l’Esprit Saint, selon la parole de l’Évangile (Mt 10,19) :

Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.

Claire.



Tags :

Avent (8) baptême (15) Bible (49) catholicisme (17) Christ (8) Ecriture (6) Eglise (5) espérance (7) evangile (10) foi (18) fête (7) Jésus (38) lectio divina (16) Luc (5) Marc (6) Marie (13) Matthieu (27) Messe (10) méditation (25) pape (6) Parole de Dieu (6) patristique (5) prière (11) Pâques (5) royaume (6) Saint Augustin (5) vie chrétienne (38) vie spirituelle (5) Vocation (7) évangile (37)

Une question, ou un commentaire ?

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

En savoir plus sur Do u wonder ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture